
Exposition « Allégories biocentriques »
L’artiste Serge Roy réinvente le biocentrisme à travers ses œuvres
L’artiste Serge Roy présente sa nouvelle exposition intitulée « Allégories biocentriques » au Biophare, à partir du 22 octobre 2023. Cette exposition unique promet d’offrir aux visiteurs une expérience artistique captivante, mettant en avant la démarche artistique distinctive de Serge Roy.
L’exposition « Allégories biocentriques » prendra la forme d’une installation immersive qui transformera radicalement l’espace du musée. Les œuvres de Serge Roy seront disposées de manière à créer une expérience où la notion traditionnelle de « pièce » disparaît. Les visiteurs seront invités à explorer l’espace sous de nouveaux angles, créant ainsi une interaction dynamique avec les œuvres.
Cette exposition temporaire offre une opportunité unique de découvrir comment l’art peut réinterpréter notre relation avec le monde naturel à travers l’utilisation créative de matériaux récupérés. Les œuvres présentées incitent à une réflexion sur notre place dans l’écosystème et notre lien avec la nature.
« Allégories biocentriques » sera en place jusqu’en octobre 2024. Pour plus d’informations sur l’exposition, veuillez consulter la page Web : biophare.com/expositions/temporaires/allegories-biocentriques/.
À PROPOS DE SERGE ROY
Serge Roy, artiste de longue date, est reconnu pour sa créativité et son engagement envers la réutilisation d’objets usagés de provenances diverses. Il crée des œuvres en utilisant des produits artisanaux ou manufacturés, des composantes de la nature, des photographies, et bien plus encore. L’artiste recherche délibérément des caractéristiques telles que la rareté, l’usure, la patine et la dégradation pour donner vie à ses créations.
« Les œuvres que je développe sont souvent présentées sous forme de petites installations disposées de manière à offrir des points de vue divergents ou convergents, non seulement au bénéfice de chacune d’elles isolément, mais aussi des unes envers les autres. Il y a une certaine notion du vivant qui prend place. Cette notion s’appelle “communication”, qu’on peut aussi qualifier de “communion” », explique Serge Roy.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un événement-bénéfice orchestré par la Résidence Florentine-Dansereau: Brunch gourmet pour la cause
La Résidence Florentine-Dansereau accueille depuis plus de 20 ans des aînés autonomes et semi-autonomes en perte de capacités physiques ou cognitives.
Une invitation du Comité de parents: une soirée bingo à ne pas manquer au Collège Saint-Paul
Les amateurs de bingos sont attendus à la Salle Mailloux du Collège Saint-Paul de Varennes, le 31 mars prochain, dès 19h, pour une soirée bingo à thématique printanière.
Municipalité Saint-Marc-sur-Richelieu: visionnement de la séance du conseil 14 avril 2026
La prochaine séance du conseil aura lieu le 12 mai 2026, 19h30.
Théâtre Parminou: Coparents quelque part
La Table de concertation de la petite enfance de la Vallée des Patriotes, en collaboration avec le comité de parentalité positive de la Vallée-du-Richelieu, t’invite à la pièce de théâtre Coparents quelque part (55 min) du théâtre Parminou.









