
Madame Isabelle Leclerc et Monsieur Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
Le député Jean-Bernard Émond et la Société d’agriculture de Richelieu annoncent les récipiendaires des bourses de la relève agricole 2024
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et la Société d’agriculture de Richelieu sont fiers d’annoncer les récipiendaires des deux bourses agricoles de la région. Cette année, la Bourse du député de Richelieu : relève agricole 2024 est remise à l’entreprise Il était un jardin, dirigée par Mme Isabelle Leclerc, située dans la municipalité de Saint-Louis. Par ailleurs, la Bourse Innovation, en collaboration avec Richardson International et le Syndicat de l’Union des producteurs agricole (UPA) de Richelieu-Yamaska, est attribuée à Laurent Dulude-De Celles pour son entreprise Patate Passion, implantée à Saint-Aimé. Les lauréats, reconnus comme ambassadeurs de la relève agricole, reçoivent chacun une bourse d’une valeur de 5 000 $ afin de soutenir le développement de leur entreprise.
« Je suis extrêmement fier de voir des projets aussi inspirants émerger au sein de notre communauté agricole. Il était un jardin et Patate Passion incarnent l’innovation, la passion et le respect de nos traditions rurales, tout en misant sur un avenir durable. Ces jeunes entrepreneurs illustrent parfaitement l’importance de soutenir la relève agricole et je leur souhaite un succès continu dans leurs démarches », déclare Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
« L’engagement des lauréats de cette année reflète un travail acharné et une vision novatrice qui sauront marquer l’avenir de l’agriculture dans notre région. Leur créativité et leur capacité à innover méritent d’être célébrées, et ces bourses visent à leur fournir le soutien nécessaire pour aller encore plus loin », ajoute Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu.
À propos des entreprises
Il était un jardin offre des fleurs d’une fraîcheur incomparable, cultivées localement sans recours à des intermédiaires ou à de longs trajets de transport. Les fleurs, disponibles en bouquet ou en vrac, sont proposées chez des commerces locaux partenaires ou directement auprès de la floricultrice.
Patate Passion se distingue par la culture d’une grande variété de pommes de terre destinées à la restauration gastronomique montréalaise. L’entreprise valorise la diversité génétique et adopte des pratiques agricoles durables. Elle collabore étroitement avec des chercheurs pour appliquer des solutions biologiques novatrices, offrant ainsi des pommes de terre savoureuses et de haute qualité.
Les récipiendaires ont été désignés par un panel de trois juges, composé de Jean- Bernard Émond, député de Richelieu, Marco Lavallée, directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, ainsi que Jean Dumont, conseiller du Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska.

Monsieur Denis Godin, président de la Société d’agriculture de Richelieu, Monsieur Laurent Dulude-De Celles et Monsieur Patrick Benoit, vice-président de l’UPA Richelieu-Yamaska.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.







