
Inauguration officielle des nouveaux locaux de l’école secondaire le Carrefour
C’est avec fierté que les élèves et l’équipe de l’école secondaire le Carrefour ont souligné, le 5 mai dernier, l’agrandissement de leur établissement scolaire, situé au 123 chemin du Petit-Bois, à Varennes. L’inauguration a eu lieu en présence notamment de Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères, de M. Martin Damphousse, maire de Varennes, de M. Alexandre Bélisle, maire de Verchères, de Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, de M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, et de M. Luc Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP).
L’agrandissement de l’école secondaire le Carrefour a permis d’augmenter sa superficie de ±3 940 m² pour accueillir 377 élèves de plus. Cet ajout d’espace comprend un nouveau gymnase double (2 plateaux) avec des gradins en partie supérieure, douze locaux de classe, deux locaux de classe d’arts, un laboratoire informatique ainsi qu’un carrefour d’apprentissage bonifié.
Le projet représente un investissement de 30 millions de dollars.
« Les milieux dans lesquels évoluent nos élèves ont une influence directe sur leur motivation et, ultimement, sur leur réussite scolaire. Je suis convaincu que l’agrandissement de l’école secondaire le Carrefour aura des effets bénéfiques sur le bien-être des élèves. Je suis très fier que notre gouvernement ait investi plus de 30 millions de dollars dans ce beau projet. Merci et félicitations à tous ceux qui ont participé à cette réalisation importante pour les familles de Varennes! », a déclaré M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
« Je suis très heureuse de voir ce projet se concrétiser pour les élèves de notre circonscription. Grâce à cet agrandissement, 377 jeunes de plus auront accès à un milieu d’apprentissage moderne, lumineux et inspirant. Ces nouveaux espaces favoriseront les apprentissages, les passions et les amitiés, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à leur école. C’est une excellente nouvelle pour les familles de tout le territoire servi par l’école, et je suis fière que notre gouvernement ait soutenu ce projet porteur pour la réussite éducative », a mentionné Mme Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères.
La directrice de l’école, Mme Caroline Vermette, a tenu à souligner le travail extraordinaire des concepteurs et des artisans de cet agrandissement. « Il s’agit pour nous tous d’un moment important et nous sommes très fiers de notre école. La conception d’espaces collaboratifs, le nouveau carrefour d’apprentissage, abondamment fenestré, et la cour intérieure offrent la possibilité de diversifier les lieux d’apprentissage et favorisent une multitude d’activités mettant de l’avant les échanges et la collaboration » a-t-elle indiqué.
« En plus d’augmenter sa capacité d’accueil, l’agrandissement et le réaménagement de l’école secondaire le Carrefour permettent d’offrir aux élèves les espaces d’apprentissage et sportifs qui contribueront à leur réussite scolaire et à leur bien-être, en plus de leur procurer un sentiment d’appartenance et de fierté envers leur école », a souligné le directeur général du CSSP, M. Luc Lapointe. « Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour concrétiser ce grand projet », a-t-il conclu.
Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 70 écoles et centres de formation accueillant 36 415 élèves. Il a également pour mission de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique, au développement social, culturel et économique de sa région.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.
Message de la MRC Marguerite-D’Youville: gazon, feuilles et branches, pas dans le bac brun svp!
La SÉMECS constate qu’une trop grande quantité de gazon, de feuilles et de branches est déposée dans les bacs bruns, alors que ces matières ne devraient pas s’y retrouver.








