
Société d’histoire des Riches-Lieux
Lancement de la saison de la Chasse aux trésors de l’histoire de Saint-Denis et Saint-Charles
La Société d’histoire des Riches-Lieux (SHRL) invite les médias ET LA POPULATION de la région, à «l’ouverture de la saison de la Chasse aux trésors de l’histoire de Saint-Denis et Saint-Charles».
Cette initiative vise à promouvoir la vitalité des deux communautés voisines de la Vallée-du-Richelieu, en stimulant l’intérêt pour la découverte de plus de 50 attraits historico-touristiques, résultat de 40 années de travail de notre fondateur et actuel archiviste, M. Onil Perrier (97 ans).
Une conférence de presse se tiendra au Café-Bistro Chez Nelson, au 603, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur Richelieu, le 11 juin prochain à 15 h, en présente de dignitaires et d’acteurs impliqués des deux municipalités.
Puisqu’on attire les Québécois par l’estomac, un napperon-guide sera lancé. Il sera un guide pour se déplacer vers les lieux à visiter et donnera accès à des trésors d’informations rassemblées, à l’aide d’un code QR.
En 2025, l’été verra plus de touristes choisir de rester de ce côté de la frontière. Nous souhaitons en profiter pour faire découvrir l’histoire méconnue des Patriotes et leurs héritages, ainsi que la richesse de notre patrimoine bâti à un grand nombre de personnes, que ce soient des résidents locaux, de partout au Québec ou des visiteurs de l’extérieur.
La Société d’histoire des Riches-Lieux est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de conserver et de promouvoir le patrimoine oral, écrit et bâti de Saint-Denis, de Saint-Charles et des environs, d’une part, de familiariser les citoyens avec l’histoire locale, d’autre part.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.










