Projet de loi bloquiste
Xavier Barsalou-Duval veut abolir le serment au roi
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Monarchie, Xavier Barsalou-Duval, a déposé aujourd’hui un projet de loi afin que les élus de la Chambre des communes n’aient plus l’obligation de prêter serment d’allégeance au roi pour pouvoir siéger au Parlement. Le projet de loi bloquiste propose de le substituer par un serment d’office, semblable à celui auquel sont soumis les juges et certains hauts fonctionnaires de l’État.
« Avec ce projet de loi, nous souhaitons permettre aux députés de faire un serment qui corresponde à nos valeurs et à notre histoire. Il s’agit là d’un pas essentiel vers une véritable souveraineté démocratique, à l’inverse d’un régime monarchique coûteux, inutile et dépassé. Nous libérer de l’obligation d’un serment au roi serait un premier pas important vers cet affranchissement », explique M. Barsalou-Duval.
« C’est au moment de son serment que le député élu par la population fait officiellement son entrée en fonction. Ce qui devrait être un moment de fierté et de célébration devient une expérience pénible qui mine la crédibilité de nos institutions. Plutôt que de nous obliger à prêter serment à un souverain étranger, notre loyauté en tant que député devrait prioritairement être à l’égard des citoyennes et citoyens que nous représentons. L’Assemblée nationale a d’ailleurs aboli par l’adoption d’un projet de loi en décembre 2022, l’obligation pour les députés québécois de prêter serment au roi Charles III », précise le député bloquiste.
« Neuf Québécois sur dix, et même de nombreux Canadiens, rejettent la monarchie qui est l’incarnation vivante de la vieille oppression britannique. C’est donc à la fois un test et une opportunité pour le Canada de faire preuve de l’inclusivité et de l’ouverture dont il se réclame. J’invite donc mes collègues des autres partis à s’ajuster à la volonté de la population et à entrer dans l’ère moderne, et faire en sorte que nous puissions nous doter d’une démocratie qui nous ressemble en appuyant le projet de loi du Bloc Québécois », a conclu le député Barsalou-Duval.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.