Projet d’expansion du Port de Montréal
Le Port rencontre les citoyens de Contrecoeur et de Verchères

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a tenu des portes ouvertes les 12 et 14 août à Contrecœur et à Verchères. Organisées en prévision du début potentiel des travaux préparatoires du nouveau terminal à conteneurs à l’automne 2025, ces rencontres visaient à informer la population et à favoriser le dialogue autour de ce projet majeur.

Ces portes ouvertes s’inscrivent dans une démarche constante de transparence menée par l’APM. Depuis les premières étapes de planification, l’APM multiplie les occasions d’échanges avec les citoyens, les municipalités, les acteurs économiques et les Premières Nations afin d’assurer que le projet se développe dans un climat de confiance, de dialogue et de respect des préoccupations exprimées.

À la rencontre des citoyens

Près de 250 citoyens ont pris part à ces soirées d’information, lors desquelles ils ont pu rencontrer les experts, obtenir des réponses à leurs questions et faire part de leurs commentaires. Les visiteurs ont pu circuler librement entre huit stations thématiques animées par des experts et employés de l’APM et en présence de la PDG, Julie Gascon, abordant notamment :

  • Le Port de Montréal et ses activités
  • Le projet d’expansion et son modèle de réalisation
  • Les travaux qui pourraient commencer dès l’automne 2025
  • Les mesures de suivi des travaux concernant l’environnement et le milieu humain
  • Les mesures environnementales et les programmes de suivi du projet dans son ensemble
  • Les retombées économiques et le développement local
  • Le transport et la mobilité en phase de construction
  • La possibilité de partager son opinion et de s’inscrire aux communications du projet

Prochaines étapes

Le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur pourrait franchir une étape importante dès le 29 septembre 2025, avec un début potentiel de travaux préparatoires au site du projet. L’APM poursuivra ses efforts de communication afin de tenir la population informée du déroulement des travaux.

Pour formuler ses questions, suggestions ou commentaires sur le projet, la population est invitée à écrire à contrecœur@port-montreal.com ou à remplir le formulaire de contact sur le site de l’APM.
Toute l’information relative au projet d’expansion est accessible en ligne : cliquez ici pour la consulter.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le plus grand port à conteneurs de l’est du Canada et le seul port à conteneurs du Ǫuébec. Véritable plateforme de transbordement multimodal, il traite tous les types de marchandises et bénéficie d’un réseau ferroviaire intégré directement sur les quais, connecté aux deux grands réseaux pancanadiens. En plus de son terminal de croisières, le Port est desservi par les principales lignes maritimes mondiales et joue un rôle moteur dans la chaîne logistique du Ǫuébec et de l’est du pays. Ses activités soutiennent quelque 590 000 emplois et génèrent près de 98,5 milliards de dollars en retombées économiques au Canada. Avec l’appui de ses partenaires publics et privés, dont un soutien financier des gouvernements du Canada et du Ǫuébec, l’APM prépare l’avenir avec son projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, une initiative structurante qui vise à renforcer la compétitivité logistique du Saint-Laurent et soutenir la croissance durable du commerce international.

À propos du projet d’expansion du Port de Montréal

Située en zone industrielle, la réserve foncière de Contrecœur, acquise par l’Administration portuaire de Montréal il y a plus de 30 ans, a fait l’objet d’une planification rigoureuse et concertée afin de soutenir le développement de la chaîne logistique du Ǫuébec et du Canada. Avec l’appui de ses partenaires publics et privés, dont un soutien financier des gouvernements du Canada et du Ǫuébec, le Port de Montréal y aménagera un nouveau terminal à conteneurs à la fine pointe de la technologie en prévision de la manutention, à terme, de 1,15 million de conteneurs (EVP), dont la mise en service est prévue d’ici 2030. Les travaux de construction, qui généreront environ 8000 emplois, incluront notamment deux postes à quai, une vaste aire de manutention de conteneurs, une cour ferroviaire intermodale raccordée au réseau principal, un portail d’accueil pour les camions connecté au réseau routier, ainsi que des installations de soutien.

Avantageusement située au cœur du principal bassin d’importateurs et d’exportateurs du pays, proche des grands axes ferroviaires et autoroutiers, le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur permettra de renforcer, au cœur de la vallée du Saint-Laurent, un ensemble logistique de calibre mondial.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.

lire plus
Guignolée à Saint-Marc-sur-Richelieu

Guignolée à Saint-Marc-sur-Richelieu

Cette année encore, l’Association des Saint-Marcois organise la traditionnelle Guignolée, avec l’appui de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu et sous l’égide du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR).

lire plus
Share This