Dre Élise Lortie, cheffe du département d’anesthésiologie du CISSS de la Montérégie-Est et présidente du Comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est et Diem Vo, cheffe du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est et vice-présidente du comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est.
Une dose de nature pour une meilleure santé
Le CISSS de la Montérégie-Est lance Prescri-Nature
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, par le biais de son Comité Éco-CMDPSF (Conseil de médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes), a déployé Prescri-Nature, le premier programme québécois de prescriptions d’exposition à la nature basé sur des données probantes.
Ce programme vise à établir l’exposition à la nature comme un nouveau pilier de la santé, aux côtés des saines habitudes alimentaires, du sommeil et de l’exercice physique. Aussi peu que 20 minutes à l’extérieur peuvent faire la différence.
Les médecins, mais également d’autres professionnels de la santé peuvent dorénavant signer des prescriptions « Prescri-Nature » à leurs patients pour qu’ils bénéficient des bienfaits de passer du temps en nature. Une carte répertoriant tous les parcs de la Montérégie-Est a été développée pour faire découvrir de nouveaux endroits à la population. N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé!
« Prescri-Nature témoigne de notre volonté d’intégrer des approches innovantes, durables et fondées sur la science dans nos interventions. Miser sur le plein air, c’est miser sur une santé globale et responsable » affirme Dre Élise Lortie, cheffe du département d’anesthésiologie du CISSS de la Montérégie-Est et présidente du Comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est. Cette initiative est fortement inspirée du projet de professionnels de la santé sur prescri-nature.ca où vous pouvez trouver toutes les informations sur les bienfaits de la marche en nature, ainsi que les ambassadeurs du projet initial. Merci à tous ces gens qui ont à coeur la santé et le bien-être de leurs patients!
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3 485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu récompense les initiatives agricoles durables en lançant l’appel à projets pour les Prix Mérite Terre-Eau 2025
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la nouvelle édition des Prix Mérite Terre-Eau, qui se tiendra du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Hommage 10 ans: une célébration pour les 10 ans de Xavier Barsalou-Duval
Le vendredi 17 octobre dernier, une cérémonie surprise a été organisée pour souligner les 10 ans de l’élection de Xavier Barsalou-Duval à titre de député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.
La CMM s’inquiète de l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté, hier, une résolution concernant l’impact de la grève de Postes Canada sur les élections municipales du 2 novembre 2025 et la participation démocratique.