
André Averill, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy; Paul Bird, vice-président exécutif au développement commercial et à l’exploitation à l’Administration portuaire de Montréal; Maud Allaire, mairesse de la Ville de Contrecoeur; Michel Poirier, coordonnateur, service-conseil aux entreprises à la MRC de Marguerite-D’Youville; Jean-François Lévesque, président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Lors d’un événement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
La communauté d’affaires se rassemble en grand autour de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur
En collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et l’Administration portuaire de Montréal, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a rassemblé plus de 200 membres de la communauté d’affaires le 1er décembre dernier à Contrecœur pour un événement unique lié au projet d’expansion du Port de Montréal. Destiné aux fournisseurs potentiels souhaitant mieux comprendre les opportunités d’affaires, les critères de qualification et les besoins concrets liés aux travaux en eau du futur terminal, l’événement a offert une occasion d’échanger directement avec l’équipe du consortium CTC GP (Pomerleau – Aecon) et de l’Administration portuaire de Montréal. Les participants ont ainsi pu obtenir des informations stratégiques, poser leurs questions aux représentants sur place et amorcer des discussions prometteuses en vue de futures collaborations.
Depuis plusieurs années, la Chambre soutient activement ce projet de grande envergure, qui s’apprête à transformer le paysage économique de la région et à consolider le rôle de la Rive-Sud comme carrefour stratégique pour une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et durable, tant au Québec qu’au Canada et en Amérique du Nord. L’expansion du Port de Montréal à Contrecœur est un projet d’intérêt national visant à augmenter la capacité de manutention de conteneurs pour le Port de Montréal. Le projet vise également à renforcer l’infrastructure commerciale du Canada, et permettra de créer des emplois et de générer des retombées économiques.
Expansion du Port de Montréal à Contrecœur : les entreprises locales au cœur du projet
L’événement a débuté par une présentation de Ronald Haddad, directeur principal du projet d’expansion du Port de Montréal, offrant aux entreprises un aperçu clair de l’état d’avancement du chantier. Il a notamment expliqué que les travaux de préparation, amorcés le 8 octobre dernier, se poursuivront jusqu’au début de l’été, confirmant que le projet est bel et bien lancé et déjà très concret.
Sa présentation a également mis en lumière l’importance stratégique du projet pour l’approvisionnement, la compétitivité et la sécurité économique du Québec et du Canada, tout en réaffirmant son caractère responsable et durable. À la suite d’un long processus d’analyse et de l’étude d’impact environnemental, 387 conditions rigoureuses ont été identifiées afin d’encadrer le projet et de protéger les milieux naturels. Plusieurs mesures de compensation sont d’ailleurs déjà amorcées, et certaines sont même complétées.
Par la suite, Nathalie Ubilla, coordonnatrice à l’approvisionnement, et Felipe Haristoy-Lavin, directeur achats et approvisionnement – Grands projets, tous deux du consortium CTC GP, ont présenté de manière concrète les différentes avenues permettant aux entreprises locales de prendre part au projet. Ils ont réaffirmé la volonté du consortium de privilégier des fournisseurs de la région afin de soutenir la communauté et de favoriser son développement économique. Ils ont également souligné les avantages concrets de collaborer avec des entreprises d’ici, notamment leur connaissance approfondie du territoire, leur grande réactivité ainsi que la proximité, qui permet entre autres de réduire les coûts liés au transport.
Finalement, le consortium CTC GP et l’Administration portuaire de Montréal ont souligné l’importance d’une communication proactive et invitent les entreprises à signaler leur intérêt à propos du projet en remplissant un formulaire en ligne sur le site web du Port de Montréal.
Projet structurant pour la Rive-Sud : la Chambre mobilise la communauté d’affaires
En conclusion, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud réitère que l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur représente une opportunité historique pour la région. Ce projet stimulera l’économie locale et positionnera le territoire comme un hub logistique et commercial majeur en Amérique du Nord. Porté par la mobilisation de la communauté d’affaires, cet événement reflète la volonté ferme de la Chambre de demeurer un acteur incontournable du développement économique de la région, et de faire avancer des dossiers structurants au profit des entreprises, des citoyens et de l’économie du Québec. (Lire notre lettre ouverte à ce sujet ici.)
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS)
Depuis 1959, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud agit comme catalyseur de la croissance économique de la Rive-Sud, en plus d’être un porte-parole reconnu auprès de la communauté d’affaires, du public et des différents paliers de gouvernement.
Elle exerce une influence significative en mobilisant et en donnant une voix aux entreprises et aux acteurs économiques de son territoire, établissant ainsi sa position en tant que réseau indispensable pour la communauté d’affaires de la seconde région économique en importance au Québec.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Un départ bien accordé pour l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy!
L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy a repris la route avec succès : 39 raccompagnements ont été effectués lors du premier week-end grâce à la mobilisation de 48 bénévoles.
Mise à jour économique: l’UMQ salue certaines mesures pour soutenir les régions
À la suite de la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) souligne l’ajout de mesures visant à soutenir la vitalité des régions dans un contexte économique difficile.








