Porter Plainte
Pour un meilleur accompagnement des survivant.es

Campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

La Table de concertation Richelieu–Yamaska en violence conjugale, familiale et agression sexuelle a souligné la clôture des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes en accueillant Mme Léa Clermont-Dion, autrice, réalisatrice et féministe reconnue, pour une conférence portant sur les réalités vécues par les victimes d’agressions sexuelles.

L’événement a réuni 60 personnes provenant des MRC de La Vallée-du-Richelieu, des Maskoutains et d’Acton. Les participantes et participants ont réaffirmé leur engagement à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir des actions concertées au sein de leurs milieux. La Table rappelle que l’éducation et la sensibilisation demeurent des leviers essentiels pour mieux comprendre les enjeux systémiques auxquels les femmes font face et pour encourager la mobilisation de chacune et chacun.

Dans sa présentation, Mme Clermont-Dion a invité l’auditoire à « plonger au cœur des réalités vécues par les victimes d’agressions sexuelles confrontées au système judiciaire ». Par une prise de parole sensible et engagée, elle a mis en lumière les défis, les obstacles, ainsi que les espaces de résistance et de transformation possibles. Son témoignage, alliant l’intime au politique, a permis d’ouvrir un dialogue important sur l’accès à la justice et sur les pistes d’action pour améliorer les parcours des victimes.

La Table de concertation Richelieu–Yamaska tient à souligner la pertinence et la profondeur de cet échange, qui s’est révélé un moment fort de réflexion pour l’ensemble de l’audience.

 -Communiqué-


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This