
Le marché locatif du Grand Montréal parmi les plus tendus en Amérique du Nord, note l’Observatoire Grand Montréal
Alors que la période des déménagements bat son plein, l’Observatoire Grand Montréal révèle, dans une nouvelle capsule économique, que le marché locatif du Grand Montréal occupe désormais le 42e rang sur les 43 principales régions métropolitaines en Amérique du Nord en matière de disponibilité des logements. Seule la région métropolitaine de Québec présente un marché locatif plus tendu.
Le taux d’inoccupation des logements dans la région métropolitaine de Montréal est passé de 4 %, en 2015, à 2,9 %, en 2025. Ce recul place désormais le Grand Montréal derrière Toronto et Vancouver, mais le manque de disponibilité des logements est aujourd’hui un phénomène pancanadien. En effet, les sept grandes régions métropolitaines du Canada se situent toutes dans le dernier tiers du classement nord-américain, avec des taux d’inoccupation de 5 % ou moins, témoignant d’une faible disponibilité des logements locatifs à l’échelle du pays.
Le Grand Montréal présente également l’une des offres de logements les moins élastiques au Canada, soit la 3e plus faible sur 33 régions métropolitaines canadienne. Cela signifie que la production de logements dans la région de Montréal est peu stimulée par la hausse des prix des loyers, ce qui génère un déficit de logements année après année. Le prix des loyers est par ailleurs historiquement élevé dans le Grand Montréal, alors que le loyer moyen demandé pour les logements de 2 chambres s’est maintenu autour de 1 920 $ en 2025.
Consulter la capsule économique
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) planifie, coordonne et finance les compétences stratégiques qui façonnent le territoire, soit l’aménagement, le développement économique, l’habitation, le transport collectif et l’environnement. Elle regroupe 82 municipalités – qui accueillent 4,3 millions de personnes –, à qui elle offre des services d’accompagnement, tout en défendant les intérêts du Grand Montréal afin de bâtir une région équitable, compétitive, attractive, inclusive et responsable. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Le Biophare célèbre l’Halloween avec des activités familiales
Le Biophare invite les familles à profiter d’une programmation automnale qui allie créativité, mystère et festivité.
Verchères: participez au sondage sur la Fête nationale 2026
La Municipalité de Verchères souhaite recueillir les impressions de la population à la suite de la Fête nationale 2026.
L’hiver n’attend pas : prenez une longueur d’avance et installez vos pneus dès maintenant
Avec le mercure qui descend, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Société de l’assurance automobile du Québec et CAA-Québec vous invitent à agir avec prudence : vérifiez l’état de vos pneus d’hiver et prenez rendez-vous sans tarder pour les faire installer avant le 1er décembre.
Place des Artisans de Verchères: 25e Salon des métiers d’Art
Place des Artisans de Verchères célèbre la tenue de son 25e Salon des métiers d’Art, les 23, 24, et 25 octobre prochain.









