
Source photo: profil Facebook de la MRC de Marguerite-D’Youville
La MRC de Marguerite-D’Youville s’associe à la SORAC pour la récupération des appareils de réfrigération et de congélation de type commercial et institutionnel
Dans un souci de proactivité en matière de bonnes pratiques environnementales, la MRC prend les devants et signe la première entente de la région avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour la récupération des appareils de congélation et de réfrigération de type commercial et institutionnel en fin de vie qui se trouvent sur son territoire, et selon les normes environnementales en vigueur.
Cette entente découle du premier programme national à être mis en place pour la récupération de produits visés, qui sont exclusivement de type commercial et institutionnel. Depuis le 30 septembre 2022, il est interdit de récupérer ou de valoriser un produit visé par le Règlement (RRVPE) ou d’en confier la récupération ou la valorisation, autrement que dans le cadre d’un programme officiel de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Les produits visés par le programme sont entre autres les :
- Réfrigérateurs et congélateurs
- Cellules de refroidissement
- Celliers réfrigérants
- Refroidisseurs à vin
- Présentoirs et îlots réfrigérés
- Machines à glaçons
- Distributeurs réfrigérants automatiques d’aliments ou de boissons
- Machines distributrices réfrigérées
- Appareils réfrigérés de type laboratoire ou médical
Les industries, commerces et institutions (ICI) peuvent dès maintenant déposer gratuitement leurs vieux appareils aux deux points de service de l’écocentre Marguerite-D’Youville, à Contrecœur et à Varennes. Ceux-ci seront ensuite pris en charge gratuitement par la SORAC pour l’ensemble des opérations de récupération.
Le partenariat marque une avancée concrète pour la région en matière de gestion environnementale selon Daniel Plouffe, préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée : « Protéger l’environnement est une responsabilité partagée. En développant des solutions de collectes adaptées et facilement accessibles pour les ICI de notre territoire, nous les aiderons à faire leur part. Ce service spécialisé répondra à ce besoin. »
« Nous saluons le leadership dont fait preuve la MRC. Nous sommes confiants et déterminés à tracer la voie afin de détourner ces appareils des sites d’enfouissement et ainsi contribuer à un bilan environnemental positif en minimisant les rejets de GES dans l’atmosphère. » a déclaré pour sa part Nathalie Desjardins, directrice générale de la SORAC.
À propos
La SORAC est l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC ayant le mandat de mettre en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les appareils de réfrigération et de congélation commerciaux et institutionnels qui sont arrivés en fin de vie utile.
La collecte et le recyclage de ces produits en fin de vie permettent de récupérer jusqu’à 97% des composantes de ces appareils et de réduire l’utilisation de matières premières.
Chaque appareil recyclé de façon sécuritaire permet d’éviter le rejet d’une tonne de GES dans l’atmosphère, ce qui équivaut à 4 400 km parcouru avec un petit VUS ou en voiture berline.
Tous les détails se trouvent sur le site Internet de la SORAC à l’adresse www.sorac.ca
-Communiqué-
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi:
Saint-Antoine-sur-Richelieu: sondage éclair – Programmation automne 2026
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu souhaite bonifier sa programmation d’activités pour l’automne 2026 et s’assurer de répondre aux besoins de sa population.
Vacances de la construction: des signaux encourageants pour les hôtels
En cette première semaine des vacances de la construction, les premiers indicateurs sont encourageants pour l’industrie hôtelière québécoise.
Du 7 au 9 août: profitez des navettes fluviales (et d’une foule d’activités) lors des Virées du fleuve!
Du 7 au 9 août prochain, laissez-vous porter par le courant… et par les navettes fluviales dans le cadre des Virées du fleuve!
L’exposition proposée par Culture cet été: Voie de refuge
Avec Voie de refuge, une exposition de l’artiste multidisciplinaire Isabelle Grondin, du 20 juin au 23 août 2026, on découvre un univers sensible…









