Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu
Esther, oie sauvage

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à participer à Esther, oie sauvage, un spectacle de conte et théâtre d’objets avec Françoise Crête, le 5 novembre prochain, à 20h00 dans l’ancien presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu.
Françoise Crête nous raconte les aventures d’une jeune femme, Esther, avec toute la verve, la fougue, l’humour et la tendresse qu’on lui connaît. Épaulée par des collaborateurs exceptionnels pendant le processus de création, elle a fait un bond extraordinaire dans l’univers « éclaté » du conte. Misant sur son talent de conteuse, elle réussit à merveille à fusionner cet art avec le théâtre d’objets, apportant une touche d’humour et une dimension sensible à l’histoire émouvante d’Esther. Atmosphères sonores et chants ponctuent le spectacle.
En Nouvelle-France, au printemps 1738, débarque un jeune moussaillon. Dès sa sortie du bateau, il est arrêté et jeté en prison. Mais au fil de sa déposition auprès de l’Intendant Hocquart, on découvre comment, durant les cinq années précédentes, Esther, une jeune juive destinée à épouser un vieux chiffonnier, a survécu en France, ainsi travestie en habits de garçon. Esther, la première Juive «déclarée» dans ce pays neuf, a marqué l’imaginaire de cette époque. On en retrouve des traces dans les archives de la Nouvelle-France.
Cette histoire a une étonnante résonance avec notre temps : intolérance face à certaines religions, aux migrants ou réfugiés, inégalité des femmes… Devant ce carcan imposé, hier comme aujourd’hui, certaines résistent et brisent les règles pour conserver leur liberté. Esther, oie sauvage, une histoire de liberté !
Coût : membres 12,00$ et non membres 15,00$
Pour plus d’informations sur la Maison de la culture et ses activités, visitez la page Facebook de l’organisme ou téléphonez au 450-846-228
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy: le Gala des Polypus célèbre l’excellence sportive et académique
Le Centre de services scolaire de Sorel‑Tracy (CSSST) est fier de souligner la tenue du Gala des Polypus, qui s’est déroulé le 30 avril dernier à l’École secondaire Fernand‑Lefebvre, mettant en lumière l’engagement, la persévérance et la réussite de ses élèves-athlètes.
Église Saint-Denis-sur-Richelieu: spectacle-bénéfice avec les 2Frères
Offrez des billets de notre spectacle pour aider à défrayer une partie des coûts du chauffage de notre église de 1792.
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.
Message de la MRC Marguerite-D’Youville: gazon, feuilles et branches, pas dans le bac brun svp!
La SÉMECS constate qu’une trop grande quantité de gazon, de feuilles et de branches est déposée dans les bacs bruns, alors que ces matières ne devraient pas s’y retrouver.






