Partage des produits de la criminalité 2015-2016
39 922 $ ira à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

(Source: Facebook)
Denis-Charles Drapeau
À l’avant-veille de Noël, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, a remis une somme de 434 643 dollars à six organisations de la Montérégie.
« En retournant à nos partenaires municipaux une partie des sommes confisquées grâce au travail d’enquête effectué par les policiers, le gouvernement du Québec poursuit son engagement en matière de prévention de la criminalité et de lutte contre celle-ci. Ainsi, il s’assure de fournir aux intervenants sur le terrain des ressources afin de les appuyer dans leur travail », a déclaré le ministre Coiteux.
En Montérégie…
Ces sommes sont remises dans le cadre du Programme de partage des produits de la criminalité. Celui-ci prévoit qu’une partie des bénéfices générés par la confiscation des produits d’activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie de ces biens. Ainsi, dans la région de la Montérégie, le travail des policiers a permis aux autorités locales de redistribuer les sommes suivantes :
- Ville de Châteauguay : 29 197 $
- Ville de Granby : 1 916 $
- Ville de Longueuil : 326 236 $
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu : 27 606 $
- Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent : 39 922 $
- Régie intermunicipale de police Roussillon : 9 766 $
Au Québec…
En tout, c’est quelque 5,1 millions de dollars qui seront ainsi retournés aux organismes municipaux et aux communautés autochtones de la province. Il va sans dire que les corps de police ayant participé aux opérations, ainsi que certains organismes communautaires dont la mission vise à faciliter ces opérations, toucheront aussi leur part du butin.

.

.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola: entretien préventif d’un moteur du NM Didace-Guévremont
À la suite d’une recommandation du fabricant, la Société des traversiers du Québec (STQ) doit effectuer un entretien préventif sur le moteur principal du NM Didace-Guévremont.
Un événement-bénéfice orchestré par la Résidence Florentine-Dansereau: Brunch gourmet pour la cause
La Résidence Florentine-Dansereau accueille depuis plus de 20 ans des aînés autonomes et semi-autonomes en perte de capacités physiques ou cognitives.
Municipalité Saint-Marc-sur-Richelieu: visionnement de la séance du conseil 14 avril 2026
La prochaine séance du conseil aura lieu le 12 mai 2026, 19h30.
Théâtre Parminou: Coparents quelque part
La Table de concertation de la petite enfance de la Vallée des Patriotes, en collaboration avec le comité de parentalité positive de la Vallée-du-Richelieu, t’invite à la pièce de théâtre Coparents quelque part (55 min) du théâtre Parminou.





