La Société Historique Pierre-de-Saurel au centre-ville
Conférences estivales 2017
Conférence du 9 août 2017
Familles fondatrices de la région : Les Bibeau et les Salvaye
Résumé
Engagé pour 3 ans depuis La Rochelle, François Bibeau s’installe d’abord à Champlain en 1656, et ensuite à Batiscan et St-François-du-Lac. François Bibeau a la bougeotte! Il est coureur des bois et voyage avec Louis Jolliet en 1670-1671. Une promesse de mariage rompue, deux mariages, une expédition dans l’Ouest où il sera l’un des signataires de la prise de possession de l’ouest avec la signature à Sault-Sainte-Marie de la paix avec les Amérindiens en 1671 ainsi qu’une progéniture nombreuse font de lui un ancêtre riche d’intérêt. C’est un de ses fils, Nicolas, qui s’installe dans la seigneurie de Saurel.
Pierre Salvaye de Tremont. Originaire du Piémont, aujourd’hui en Italie, ce très jeune soldat de 13 ans du Régiment de Carignan-Salières, dans la compagnie de monsieur de Saurel, débarque en Nouvelle-France en 1665. Il épousera une fille du Roy, Catherine LeRoy/Roy. Il reçoit une concession de Pierre de Saurel mais ne semble pas apprécier outre mesure la vie d’habitant. Il préfère faire le commerce des fourrures. Salvaye sera même emprisonné à Fort Orange, dans l’État de New-York.
Vous voulez savoir pourquoi Pierre Salvaye de Tremont fut emprisonné et en découvrir plus sur la vie de ce jeune soldat de la compagnie de Saurel ainsi que celle de François Bibeau et leurs descendants; venez assister à cette nouvelle conférence qui vous permettra de continuer à survoler la vie des premières familles fondatrices censitaires de la région soreloise.
Les mercredis du 28 juin au 30 août 2017
Heure : 19h00
Lieu : 79 rue Prince, Sorel-Tracy (presbytère de l’église anglicane Christ Church)
Tarif : contribution volontaire
.


.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.










