Le Contre-courant
17035507__banniere-web_500x150_final

Maison nationale des Patriotes
Conférence – Les Patriotes de Saint-Ours

Des Patriotes à Saint-Ours et à Sorel ? L’historien Yvan Lamonde répond à la question lors d’une conférence, ce jeudi 5 octobre à la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu.

La conférence nous emmène hors des sentiers battus sur les traces des Patriotes de Saint-Ours et lève le voile sur ce chapitre méconnu de l’Histoire. En effet, « Sorel et Saint-Ours, dans le Bas-Richelieu, n’existent pas dans l’historiographie des rébellions. Estimait-on qu’il y avait peu à trouver et à dire sur une ville de garnison et sur un village seigneurial comme celui de Saint-Ours ? Et pourtant. On verra qu’au pays du «bourg pourri» de Sorel, qu’au pays de Marcoux « assassiné » et de Wolfred Nelson, il y a matière à découverte, en particulier à propos des convictions et des formes de persuasion des Patriotes ».
.
cote_final
La conférence débute à 19 h. Le coût est de 8 $ pour les membres du musée et de 10 $ pour les non-membres. On peut réserver au 450 787-3623 ou au maison.patriotes@qc.aira.com.

Yvan Lamonde est un professeur émérite à l’Université McGill, spécialisé dans l’histoire des idées au Québec. Auteur de plusieurs publications et récipiendaire de nombreux prix prestigieux, son dernier ouvrage, « Violences coloniales et résistance patriote », chez Del Busso Éditeur, porte justement sur le sujet de la conférence.

À propos de la Maison nationale des Patriotes

La Maison nationale des Patriotes est un musée sur l’histoire des Patriotes de 1837 et de 1838, situé dans l’historique maison Jean-Baptiste-Mâsse, au 610, chemin des Patriotes à Saint-Denis- sur-Richelieu. Le musée et sa boutique sont ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h jusqu’au 8 octobre pour la saison estivale, et du mardi au vendredi de 10 h à midi et de 13h à 17h ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 17 h du 9 octobre 2017 au 31 mars 2018. Droits d’entrée exigés.

Maison nationale des Patriotes
610, Chemin des Patriotes
Saint-Denis-sur-Richelieu

.

.

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This