Le Contre-courant


(Source photo: photo.pierrenicolas@gmail.com)

Les décisions du gouvernement canadien étouffent le Québec financièrement

Le chef parlementaire du Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, ne s’étonne pas des conclusions du rapport du directeur parlementaire du budget. En effet, celui-ci fait état que le gouvernement du Canada pourrait facilement augmenter ses transferts aux provinces sans nuire à sa viabilité financière.

« L’analyse, par le DPB, des différents scénarios, démontre que l’élimination des plafonds de la croissance de la péréquation, du TCS et du TCPS, offrirait au gouvernement fédéral l’occasion de s’occuper des disparités fiscales entre les provinces et de maintenir son soutien financier pour les soins de santé et les programmes sociaux à long terme, et ce, sans compromettre l’équilibre des finances fédérales, » conclut le rapport du directeur.

cote_final

« Ottawa a coupé pendant des années dans les transferts aux provinces en santé et en services sociaux. C’était écrit dans le ciel que cela allait nuire au Québec. Le directeur parlementaire du budget vient de nous démontrer aujourd’hui ce que tout le monde savait : le gouvernement du Canada se permet de fastes dépenses au détriment des provinces qui s’occupent, elles, des missions les plus importantes comme la santé et l’éducation, » explique Xavier Barsalou-Duval.

« Le gouvernement de Justin Trudeau avait promis de rétablir l’augmentation des transferts en santé à 6 % par année comme c’était le cas avant les coupes des conservateurs, mais cette promesse a été reniée une fois que les libéraux ont pris le pouvoir. En plus, on a maintenant la preuve qu’il aurait pu tenir sa promesse sans nuire aux finances de son gouvernement, » ajoute le chef parlementaire du Bloc Québécois.

On constate que le déficit fiscal est encore une réalité et qu’il a été accentué par les récentes décisions d’Ottawa. « En coupant dans les transferts et en imposant de nouvelles conditions pour l’obtention des sommes, le gouvernement canadien étouffe financièrement le Québec et compromet sa capacité à mener à bien ses missions. Toujours plus de conditions, mais toujours moins d’argent, c’est malheureusement ce que nous impose le carcan canadien, » conclut le député.
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This