
Ressources Alternatives Rive-Sud devient Équijustice Rive-Sud
Les citoyens à la recherche de services de justice équitables et accessibles auront désormais une seule et même bannière à repérer où qu’ils soient au Québec : celle d’Équijustice.
Rejoignant ainsi 22 autres organisations de différentes régions, Ressources Alternatives Rive-Sud a dévoilé sa nouvelle bannière, Équijustice Rive-Sud. L’annonce en a été faite le 8 juin dernier devant une trentaine de membres et collaborateurs qui assistaient à son assemblée générale annuelle. Le nouveau site Web equijustice.ca, particulièrement convivial, a aussi été présenté.
Équijustice : une approche équitable
Dans le monde juridique du Québec, le réseau Équijustice qui compte 23 organisations membres, se démarque notamment par deux grands services aux citoyens. D’une part, il propose la justice réparatrice, un moyen par lequel les torts causés par une infraction peuvent être réparés, que ceux-ci aient touché une personne ou la collectivité. Cette démarche donne à chaque partie la possibilité de participer au processus de réparation dans un cadre ouvert et respectueux, tel que le permet la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
D’autre part, Équijustice offre le recours à la médiation citoyenne, un service qui encourage une gestion des conflits dans la collectivité en misant sur la communication et le dialogue, qu’il s’agisse de différends interpersonnels, de voisinage, en milieu de travail ou autres.
Équijustice Rive-Sud
Crée en 1985 sous le nom de Ressources Alternatives Rive-Sud, Équijustice Rive-Sud est un organisme communautaire autonome, à but non lucratif. Il a pour mission de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et différences.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Guignolée à Saint-Marc-sur-Richelieu
Cette année encore, l’Association des Saint-Marcois organise la traditionnelle Guignolée, avec l’appui de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu et sous l’égide du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR).
Appel à tous: soirée témoignage pour reconnaître l’apport des personnes immigrantes
L’Orienthèque, par l’entremise de son volet Accès-région, prépare actuellement une exposition de photos et de témoignages afin de mettre en lumière les parcours inspirants de personnes issues de l’immigration dans notre région.
Opération Nez rouge Contrecœur: Route payante le samedi 8 novembre 2025
L’Opération Nez rouge reprendra la route pour la 42e campagne de raccompagnement, qui aura lieu dans près d’une cinquantaine de régions du Québec, du 28 novembre au 31 décembre 2025.
Planification de l’immigration au Québec: la CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année
Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente…










