
« Choisir aujourd’hui ce que sera demain »
Le Cégep de Sorel-Tracy et son Magasin du Monde vous convient à une conférence de Laure Waridel
Pour la toute première fois, le Cégep de Sorel-Tracy et son Magasin du Monde ont l’honneur de recevoir Laure Waridel! Madame Waridel présentera sa conférence Choisir aujourd’hui ce que sera demain abordant notamment l’engagement citoyen, l’empathie, l’espoir, bref ce qu’elle qualifie de « tous les possibles ». L’événement est ouvert à tous et aura lieu le 4 avril à compter de 12 h à l’auditorium du Cégep sous présentation d’un laissez-passer – gratuit, mais obligatoire – disponible à la Coop du Cégep et au Magasin du Monde.
Éco-sociologue PhD, professeure associée à l’UQAM et chercheure à la Chaire de recherche sur la transition écologique ainsi qu’au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement). Elle est également conseillère en environnement et justice sociale pour le cabinet d’avocats Trudel, Johnston & Lespérance, spécialisé en actions collectives. Elle est aussi coauteure et membre du comité scientifique du Pacte pour la transition, initié par Dominic Champagne à l’automne 2018, où elle y est activement impliquée.
Révolutionnaire tout sourire, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle était petite. Au cours des 25 dernières années, on l’a vu porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Femme de cœur et de rigueur, elle a mené des études doctorales sur l’émergence d’une économie écologique et sociale à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, ce qui lui aura valu l’obtention de la prestigieuse bourse Trudeau.
Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs, Madame Waridel a cofondé Équiterre, une organisation qui non seulement expose des problèmes environnementaux, sociaux et économiques, mais également propose des éléments de solutions qui suscitent le goût de l’engagement, quelle que soit la place que l’on occupe dans la société. Aujourd’hui, Équiterre est l’une des organisations citoyennes les plus consultées au Québec.
Les textes et interventions de Laure Waridel sont rapidement devenus des références, tout comme ses conférences qu’elle a présentées par centaines, dans plusieurs pays sur 3 continents. Ses livres Acheter c’est voter et L’envers de l’assiette sont rapidement devenus des best-sellers au Québec, et des « incontournables » pour le développement du commerce équitable et de l’alimentation écoresponsable. « Elle transforme les mots en outils de changement social et environnemental, touchant la tête autant que le cœur », écrit-on à son sujet.
.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.








