![]()
Tous les Livrovores de Saint-Antoine-sur-Richelieu ont été dépouillés de leur contenu récemment.
À Saint-Antoine-sur-Richelieu
Nos Livrovores tous dévalisés!
En prenant ma marche quotidienne dans les rues de Saint-Antoine-sur-Richelieu, j’ai remarqué récemment que nos Livrovores, ces jolies micro-bibliothèques de rue en libre-service, étaient moins garnies et certaines, carrément vides ! Je me demandais si c’était parce que les Antoniens étaient vraiment très avides de lecture ou si une personne mal intentionnée avaient délibérément fait une razzia…
Je participe moi-même à ce projet collectif pour la communauté antonienne en ayant payé et peint l’une de ces petites maisons littéraires et en la garnissant régulièrement de livres de toutes sortes, dont plusieurs proviennent de ma mère Noëlla Huot. Or, mon mari et moi avons eu la mauvaise surprise ce matin de voir notre Livrovore complètement vidé de son contenu. Voyant cela, celui-ci est allé faire la tournée des neuf micro-bibliothèques de Saint-Antoine pour constater que toutes avaient fait l’objet d’un dénuement complet.
Les membres du comité des Livrovores s’adressent donc ici à la personne qui s’approvisionne gratuitement dans nos maisonnettes pour lui demander de cesser son pillage. Il y a des limites à rire du monde et surtout à le voler ! Ces livres appartiennent à la communauté et sont destinés à celle-ci pour un usage civilisé.
En deuxième lieu, nous prions les Antoniennes et Antoniens et toute personne qui avait l’habitude d’utiliser nos Livrovores de continuer à les garnir afin de reconstituer une offre de livres variés en libre-service pour notre communauté, une initiative citoyenne pour les mordus de lecture respectueux du concept d’emprunt et d’échange. Toute l’équipe vous remercie pour votre intérêt et votre générosité.
Pour plus d’information au sujet des Livrovores ou pour faire don de livres, il est possible de contacter la responsable, Lyette Archambault, au 450-787-9667.
Gaëtane Dion
Résidente de Saint-Antoine-sur-Richelieu
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
MRC de La Vallée-du-Richelieu : une année 2025 qui porte ses fruits en gestion des matières résiduelles
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dresse un bilan positif de l’année 2025 en gestion des matières résiduelles (GMR).
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!








