
MRC Pierre-De Saurel
Près de 80 personnes de la région se penchent sur la problématique de la pénurie de main-d’œuvre
À l’initiative du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre et en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, près de 80 personnes ont pris part à un déjeuner où la thématique principale était la pénurie de la main-d’œuvre.
Ainsi, les représentants d’une trentaine d’entreprises, les acteurs socio-économiques et les élus ont été invités à échanger ensemble sur le sujet. Ils ont abordé entre autres les défis auxquels ils doivent faire face, les impacts, les actions qui ont, ou qui devraient, être mises en place pour le recrutement et la rétention et enfin, les solutions qui pourraient régler la problématique.
Les gens ont été généreux, et les propos très pertinents. Les défis et les impacts sont majeurs : l’exode des jeunes, les départs à la retraite, la concurrence entre les entreprises de différentes tailles de même que la compétition internationale, entre autres, mènent à la perte de contrats, au ralentissement de la croissance, au surmenage des employés, etc.
Au niveau des actions à mettre en place pour recruter et retenir la main-d’œuvre, ce sont l’ouverture et la flexibilité des employeurs qui ont été ciblées principalement. Le marché de l’emploi subit présentement une énorme transformation et les employeurs doivent s’adapter et faire preuve d’originalité pour survivre.
Enfin, le « travailler ensemble » est ressortie comme la solution unanime. D’ailleurs, certaines entreprises privées ont annoncé leur volonté à se joindre aux travaux du Chantier afin de s’impliquer et de contribuer à la recherche de solutions.
« L’activité a été un véritable succès », souligne M. Mario Fortin, membres du Chantier et organisateur de l’événement. « Les gens étaient contents, c’est un sujet qui les touche tous de près ou de loin et nous avons senti une grande mobilisation autour de cet enjeu », poursuit-il. Les membres du Chantier prendront le temps d’analyser l’exercice et donneront assurément suite à cet enjeu d’importance.
« Lorsque la MRC a été sollicitée pour participer aux travaux du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre, nous avons répondu présents, les enjeux nous interpellent et nous y accordons une grande attention », a précisé le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M.Gilles Salvas. « Entendre les acteurs sur le sujet nous permettra certainement de mieux comprendre leur réalité et de réfléchir aux solutions possibles », conclut M. Salvas.
À propos du Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre
Le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre est un regroupement d’organismes qui travaillent ensemble dans le but d’attirer de la main-d’œuvre dans la grande région de Sorel-Tracy. Il est composé des représentants d’organismes suivants : Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel, Cégep de Sorel-Tracy, Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, CLD de Pierre-De Saurel, Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec, Commission scolaire de Sorel-Tracy, Emploi-Québec, MRC de Pierre-De Saurel, l’Orienthèque, SADC de Pierre-De Saurel, SDEM SEMO Montérégie, et Ville de Sorel-Tracy.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola: entretien préventif d’un moteur du NM Didace-Guévremont
À la suite d’une recommandation du fabricant, la Société des traversiers du Québec (STQ) doit effectuer un entretien préventif sur le moteur principal du NM Didace-Guévremont.
Un événement-bénéfice orchestré par la Résidence Florentine-Dansereau: Brunch gourmet pour la cause
La Résidence Florentine-Dansereau accueille depuis plus de 20 ans des aînés autonomes et semi-autonomes en perte de capacités physiques ou cognitives.
Club Optimiste de Contrecoeur: Course de boîtes à savon!
Le Club Optimiste de Contrecœur invite encore cette année tous les enfants à participer à une activité ludique et gratuite: la Course de boîtes à savon!
Municipalité Saint-Marc-sur-Richelieu: visionnement de la séance du conseil 14 avril 2026
La prochaine séance du conseil aura lieu le 12 mai 2026, 19h30.






