EXO
DE NOUVEAUX HORAIRES POUR L’AUTOMNE À PARTIR DU 24 AOÛT
Exo avise sa clientèle de ses réseaux d’autobus et de trains que les horaires de la saison automnale seront en vigueur à compter du 24 août prochain.
Les services d’exo sont établis en fonction des niveaux de service demandés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour refléter le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19.
Les nouveaux horaires peuvent être consultés à l’adresse suivante : exo.quebec/fr/planifier-trajet. Notez que les horaires papier ne seront pas disponibles cet automne.
Autobus
Le nouvel horaire prend en considération la reprise graduelle des activités dans la grande région montréalaise, notamment le retour des étudiants, ce qui ramène le niveau de service par autobus à environ 90 % de ce qu’il était avant la pandémie. De plus, des ajustements seront apportés dans certains secteurs et sur certains circuits pour mieux s’adapter aux achalandages observés et aux besoins de la clientèle.
Les mesures d’atténuation REM par autobus opérées par exo seront elles aussi réduites à partir du 24 août 2020. Elles ont déjà fait l’objet d’une annonce de Mobilité Montréal : https://mobilitemontreal.gouv.qc.ca/ajustement-de-loffre-de-service-des-mesures-dattenuation/
Transport adapté
Le service de transport adapté d’exo continuera d’assurer l’ensemble des déplacements demandés, notamment les déplacements des travailleurs, les déplacements médicaux et les déplacements essentiels à la vie quotidienne. Exo continuera de s’assurer du bon état de santé de la personne qui effectue un déplacement afin de veiller à la sécurité des chauffeurs et des autres usagers.
Horaires lors de la fête du Travail
Alors que les horaires d’automne entreront en vigueur le 24 août 2020, il est important de souligner que des horaires spéciaux seront applicables lors de la fête du Travail, le 8 septembre prochain. Ces horaires seront communiqués ultérieurement.
Port du couvre-visage – Ensemble, créons un environnement de transport sécuritaire
Nous tenons à rappeler que le port du couvre-visage est obligatoire dans le transport collectif. Exo a mis en place de nombreuses mesures d’hygiène pour s’assurer que l’environnement de transport soit le plus sécuritaire possible, mais s’attend à ce que sa clientèle porte le couvre-visage et pratique les autres mesures d’hygiène et de santé publique, dont le lavage fréquent des mains, l’étiquette respiratoire et la distanciation physique.
Évolution de la situation liée à la pandémie de la COVID-19
En terminant, exo continuera de suivre de près l’évolution de la situation dans les prochaines semaines et les prochains mois et ajustera, lorsque possible, son service en fonction du contexte et des achalandages observés. Dans l’éventualité d’un rétablissement plus rapide que prévu de l’achalandage dans nos autobus et nos trains, il sera difficile, sans marge de manœuvre financière, de rehausser rapidement notre offre de services et de reprendre des projets de développement stoppés ou ralentis.
L’aide financière accordée actuellement est insuffisante pour compenser les pertes de revenus liées à la pandémie de COVID-19. Cette situation pourrait réduire de manière importante la part des déplacements effectués en transport collectif dans la grande région métropolitaine.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec
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