
Navigation intense au parc des Îles et dans les battures
Xavier Barsalou-Duval invite Marc Garneau à intervenir
Le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval a informé par lettre le ministre des Transports, Marc Garneau, quant au problème de circulation marine dans le secteur des îles de Boucherville et des battures Tailhandier. Depuis plusieurs années, le député constate un accroissement des nuisances dû à une circulation de plus en plus intense d’embarcations marines.
En effet, la circulation marine parfois irrespectueuse a pour effet de compromettre la sécurité des plaisanciers des îles qui utilisent des embarcations non motorisées, et ce, tout en endommageant les écosystèmes fragiles des lieux. La présence de motomarines dans les marais des battures Tailhandier est même devenue régulière.
Le député affirme que la problématique requiert que les élus prennent des mesures pour corriger la situation. Ces îles figurent d’ailleurs parmi les rares espaces naturels de la grande région de Montréal et se situent aussi sur la trajectoire de migration de nombreux oiseaux tout en servant de frayères pour plusieurs espèces de poisson.
« Soulignons qu’il y a un an à peine, le gouvernement fédéral s’était engagé à protéger plusieurs îles du Saint-Laurent, dont les battures Tailhandier, et que cet engagement ne s’est toujours pas concrétisé depuis. Voici donc une belle occasion pour passer des paroles aux actes », a indiqué le député.
Puisque ces lieux sont propriété fédérale, monsieur Barsalou-Duval enjoint au ministre d’agir rapidement pour limiter les dommages encourus à ce joyau de biodiversité. À titre d’exemple, le député mentionne quelques pistes de solutions qui pourraient être envisagées :
- Une interdiction de circulation des embarcations à moteur sur les battures Tailhandier ;
- Une interdiction d’ancrage des embarcations de plaisance dans les canaux des îles de
- Boucherville à proximité des battures ;
- Une restriction de vitesse et une interdiction des sports nautiques dans les canaux des îles de Boucherville à proximité des battures.
En terminant, le député réitère que la cession des battures Tailhandier au gouvernement du Québec afin de les joindre au Parc national des Îles-de-Boucherville lui semble toujours la chose logique à faire. Ce transfert permettrait d’ailleurs une gestion des lieux plus efficace étant donné que contrairement au fédéral, la SEPAQ a déjà du personnel sur place. Ce transfert est aussi réclamé par plusieurs acteurs du milieu, dont la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et les Amis du Parc national des Îles-de-Boucherville (Amis du PNIB).
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bibliothèque de Contrecœur: Les Belles Rencontres
Découvrez les villes impériales et la nature impérissable du Maroc, de Rabat à Casablanca en passant par Fès, Merzouga, Marrakech et Essaouira.
Un geste symbolique pour célébrer le vivre-ensemble à Contrecœur
Lors de la séance du conseil municipal du 18 août 2026, la Ville de Contrecœur a eu le plaisir de recevoir un présent d’un représentant de Fotamanan, à la suite de la Fête interculturelle (4 juillet 2026) organisée par l’organisme et à laquelle la Ville a fièrement contribué.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.







