
Crédit photo de couverture : Marc Ross
Lancement de la nouvelle publication
La nature du Saint-Laurent, source de vie et d’inspiration
Le Biophare présente une nouvelle publication « La nature du Saint-Laurent, source de vie et d’inspiration » qui rend hommage de manière documentaire et poétique aux paysages, à la flore et à la faune du majestueux Saint- Laurent. De nombreuses photographies mettent en valeur les différents sujets traités. Cette réalisation a vu le jour grâce au financement de Patrimoine canadien. La publication est en vente dès maintenant à la boutique du Biophare ainsi qu’à la Librairie Marcel Wilkie, située au centre-ville de Sorel-Tracy.
DES SUJETS CAPTIVANTS ET BIEN DOCUMENTÉS
Dans la première section de la publication, la biologiste Marie-Claude Ouellet traite de sujets d’actualité à travers le témoignage de divers spécialistes rencontrés. L’auteure parle de la survie des sternes pierregarin, de la découverte des animaux colorés vivant sous la surface de l’eau lorsqu’on fait de la plongée et de l’impressionnante colonie de Fous de Bassan de l’île Bonaventure. Mme Ouellet rend aussi hommage à l’engagement d’une artiste de chez nous, Karine Bergeron, qui cherche à sensibiliser les gens face à la disparition de certaines espèces animales.
DES COLLABORATEURS RECONNUS
La comédienne Sylvie Drapeau a écrit la préface de cette publication. Son texte émouvant parle de sa relation avec le fleuve. Le poète Pierre Morency, l’artiste multidisciplinaire René Derouin, la compositrice et interprète Claire Pelletier ont également composé des textes très personnels et sensibles illustrant leur profond attachement pour ce magnifique cours d’eau. Deux légendes de Jean-Claude Dupont nous entraînent dans un monde fantaisiste inspiré par la faune du Saint-Laurent.
« La diversité des textes, des photographies, des œuvres picturales et des sculptures présentées dans cette publication est à l’image de la variété des paysages et de la riche biodiversité du Saint-Laurent. »
Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare
À PROPOS DU BIOPHARE
Le Biophare est situé au parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel sur la diversité du patrimoine de la région de Pierre-De Saurel et de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.
Le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecœur se donne les moyens d’encadrer de manière optimale le développement de sa zone industrielle
Fidèle à l’axe économique de sa planification stratégique 2024-2028, la Ville de Contrecœur poursuit ses actions visant à optimiser le développement de son territoire industriel.
Bal en rose: Soirée bénéfice au profit de la Fondation cancer du sein
Pour une troisième année, le comité des Femmes d’acier, en collaboration avec ArcelorMittal Produits longs Canada, le Cabaret Les années folles, RMI et CatchMédia ont le plaisir de vous inviter au Bal en rose : Soirée-bénéfice au profit de la Fondation cancer du sein.
Santé Québec Montérégie-Est et ses partenaires soulignent la 3e édition de la Marche Lumineuse Montérégie, à Otterburn Park et à Sorel-Tracy
Santé Québec Montérégie-Est, en partenariat avec Le Berceau Centre Périnatal, Espace MAM, Les Amis du crépuscule, Les Matinées Parents-Enfants, le Carrefour naissance-famille et La Traversée, invite la population à la 3e édition de la Marche Lumineuse Montérégie, le jeudi 15 octobre.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud félicite Paul St-Pierre Plamondon pour son élection à titre de premier ministre du Québec et rappelle les priorités des entreprises de la Rive-Sud
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tient à féliciter Paul St-Pierre Plamondon pour son élection à titre de premier ministre du Québec, ainsi que tous les députés élus sur la Rive-Sud…







