
Soutien à l’entrepreneuriat
580 000 $ pour soutenir l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes de la région de la Montérégie
Communiqué – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat), Mme MarieChantal Chassé, confirment le versement d’une contribution financière de 580 000 $ à IVÉO afin qu’il accompagne de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups) dans la réalisation de leurs projets. L’aide financière a été accordée pour accélérer la croissance des entreprises grâce à un réseau de laboratoires urbains, un projet évalué à plus de 1 million de dollars.
Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel de propositions de Startup Québec, Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire, lancé en juillet 2020. Des comités d’évaluation mixtes composés de représentants gouvernementaux et d’experts externes indépendants ont évalué les demandes.
Les accélérateurs et les incubateurs sont des organismes d’accompagnement qui permettent aux fondateurs d’entreprises émergentes de mieux structurer leur projet tout en ayant accès à des ressources spécialisées, à de la formation, à des conseils stratégiques ainsi qu’à un réseau d’affaires, des éléments clés pour assurer leur succès.
Citations :
« Les jeunes entreprises innovantes se démarquent par leur flexibilité, leur capacité à s’approprier les nouvelles technologies et leur facilité à développer des idées et des pratiques novatrices. C’est exactement ce dont on a besoin dans le contexte incertain que l’on connaît présentement. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
« Il est essentiel de soutenir nos entreprises émergentes : elles créent des emplois hautement qualifiés et de la richesse dans toutes les régions. Au Québec, nous avons l’expertise nécessaire pour être à l’avant-garde dans de nombreux domaines d’avenir. Accompagner ces jeunes entrepreneurs, c’est mettre en valeur leur savoir-faire et les aider à actualiser l’immense potentiel de leur modèle d’affaires. Ainsi, nous nous assurons de former une relève entrepreneuriale québécoise dynamique. »
MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat)
Faits saillants :
- La marque Startup Québecmd désigne une série d’actions gouvernementales en appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire qui offrent des services d’accompagnement aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, lequel repose en tout ou en partie sur les technologies numériques et sur leur appropriation au sein de tous les secteurs d’activité.
- Les projets Startup Québecmd sont financés dans le cadre du Programme d’aide à l’entrepreneuriat et visent à contribuer à la reconnaissance du Québec en tant que chef de file mondial en matière de pratiques d’incubation et d’accélération innovantes.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
MRC de Marguerite-D’Youville: des autocollants sur les bacs bruns
La MRC de Marguerite-D’Youville a utiliser les réseaux sociaux pour informer la population du passage de jeunes qui sont à pied d’oeuvre pour apposer des autocollants sur l’ensemble des bacs bruns du territoire.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: sondage éclair – Programmation automne 2026
La Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu souhaite bonifier sa programmation d’activités pour l’automne 2026 et s’assurer de répondre aux besoins de sa population.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!
Rage du raton laveur : appel à la vigilance en Montérégie-Est
Alors que plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés en Montérégie et que la maladie poursuit sa progression, Santé Québec Montérégie-Est invite la population à redoubler de vigilance.






