
Engagez-vous pour le communautaire
Les organismes de la région de Pierre-De Saurel réclament des engagements de la part du gouvernement Legault
Communiqué – Les organismes communautaires de la région de Pierre-De Saurel, et de partout au Québec d’ailleurs, sont mobilisés aujourd’hui dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Plusieurs organismes ont même fermé leurs portes afin de prendre part aux actions de mobilisation et de démontrer l’importance de les soutenir rapidement. Rassemblements, visites aux députés, actions virtuelles : plusieurs actions de mobilisation sont en cours.
« Depuis maintenant plus de 50 ans que le mouvement de l’action communautaire autonome contribue concrètement à ce que la société québécoise soit plus juste, plus verte et plus inclusive. Les organismes communautaires ont fait leurs preuves et le temps est venu de les reconnaître afin d’assurer la continuité de leurs actions. Parce que disons-le franchement, plusieurs organismes sont à risque de fermer leurs portes si rien n’est fait pour améliorer leur soutien financier de façon substantielle » souligne Mathieu Brochu de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel.
Avec l’augmentation des besoins liés à la crise sanitaire, le milieu communautaire est à bout de souffle et est grandement affecté par la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec. Les organismes communautaires doivent obtenir un financement à la mission leur permettant d’embaucher les ressources humaines nécessaires et d’offrir des conditions de travail cohérentes avec l’ampleur des responsabilités de la tâche accomplie.
« Le gouvernement se targue de dire que le milieu communautaire a reçu des augmentations dans la dernière année, mais dans la réalité, sur le terrain, ces augmentations se traduisent par des miettes pour les organismes. Plusieurs ont reçu que 5 000$ d’augmentation et ce, avec des équipes de 10, voir même 15 travailleuses et travailleurs. C’est nettement insuffisant et c’est la survie de ces organismes qui est en jeu » explique Mathieu Brochu. « N’oublions pas que ces organismes jouent un rôle essentiel et ce, dans de nombreux secteurs d’intervention : aînés, jeunes, famille, traitement des dépendances, itinérance, violence, santé mentale, sécurité alimentaire, et j’en passe. »
Les organismes communautaires de la région de Pierre-De Saurel espèrent que le Ministre et ses collègues entendront leur message aujourd’hui, et promettent de continuer à faire du bruit, pour leur survie !
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
MRC de La Vallée-du-Richelieu : une année 2025 qui porte ses fruits en gestion des matières résiduelles
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dresse un bilan positif de l’année 2025 en gestion des matières résiduelles (GMR).
De jeunes Mahorais poursuivront leurs études au Cégep de Sorel-Tracy
Le samedi 29 août dernier, le Cégep de Sorel-Tracy a signé une entente avec le Département de Mayotte relative à l’accompagnement et à la prise en charge d’étudiant(e)s et stagiaires désirant poursuivre une formation au Québec.
Un élan de générosité lors de la 3e édition du Tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais
Le tournoi de golf bénéfice Jacques-Blais de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a eu lieu au Club de Golf Continental le 19 août dernier.
Ville de Contrecœur: les inscriptions au Programme du don d’arbres débutent le 17 août
Et si un nouvel arbre prenait racine chez vous? La Ville de Contrecœur est heureuse d’annoncer le retour de son Programme du don d’arbres!









