Opinion
La destruction délibérée par Exceldor de 24 ha de terres agricoles: une option incompréhensible et décevante
Je n’obtiendrai aucun avantage personnel à défendre le territoire agricole, mais comme citoyen, agriculteur et président de mon syndicat local, je me sens interpellé par la situation.
lire plusCourrier des lecteurs: les impacts du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, comment s’y retrouver?
L’intérêt de ce texte d’opinion est de partager publiquement les inquiétudes et les préoccupations relatives au projet d’expansion du port de Montréal à Contrecœur.
lire plusUn outil de reconstruction nationale, pas un raccourci pour les projets municipaux injustifiés: la MRC du Haut-Richelieu doit renoncer à détruire notre garde-manger collectif!
Lettre ouverte de Christian St-Jacques
Président de l’UPA de la Montérégie
En qualité de président, je travaille quotidiennement à pérenniser l’agriculture en Montérégie.
lire plusCourrier des lecteurs: le cancer qui ronge les berges du fleuve Saint-Laurent
Lettre ouverte au très Honorable Justin Trudeau
En temps de pandémie nos gouvernements unissent leurs efforts pour protéger et supporter les citoyens, et toutes ces actions comptent pour beaucoup.
lire plusCourrier des lecteurs: ça va bien aller !
Cette année-là, en 2020 nous étions en quarantaine. Quarantaine est un mot que je ne croyais pas devoir utiliser de mon vivant. 2020 et quarantaine.
lire plusCourrier des lecteurs: une riveraine de Verchères se fait entendre concernant l’érosion des bergers à l’émission La Facture
Madame Angélique Beauchemin 98 ans, une résidente de Verchères, s’est fait entendre à La Facture mardi le 14 janvier 2020 concernant l’érosion des berges.
lire plusDe l’indifférence à la vigilance: le Richelieu, une richesse abandonnée à elle-même
La Rivière Richelieu alimente en eau potable quelque 42 municipalités pour un total de près de 250,000 personnes. Il s’agit en outre d’un plan d’eau exceptionnel (le plus important affluent au sud du fleuve Saint-Laurent) qui exerça un rôle capital dans les premières migrations amérindiennes entre le Fleuve, le nord-est américain et New-York via le Lac Champlain.
lire plusFestival Chants de Vielles à Saint-Antoine-sur-Richelieu: sortir la culture des sentiers battus !
J’ai entendu un jour Gilles Vigneault dire en entrevue: « plus on est local plus on est international ». C’est exactement ce qui se passe ici à St-Antoine-sur-Richelieu.
lire plusCourrier des lecteurs: demande de transparence
Michelle Roy
Citoyenne de St-Roch-de-Richelieu
Les codes de déontologie et d’éthique municipaux prévoient que les élus et la direction soient équitables envers chacun des citoyens.
lire plusRéponse au maire Claude Pothier
En réponse au communiqué de Monsieur Claude Pothier, envoyé aux journalistes et remis par la poste à chaque résidence de notre territoire municipal, en date du 23 septembre 2016.
lire plusChapeau Mme Dansereau!
Daniel Castonguay Ceux qui, comme moi, ont eu l'opportunité de voir les promesses d'agrandissement du Port de Montréal se faire et se défaire au gré des saisons avaient sans un doute un fond de scepticisme quant au développement d'un pôle logistique à Contrecoeur....
lire plusLettre d’opinion: pourquoi un débat politique en éducation ?
Alain Langlois Vice-président Commission scolaire des Patriotes Le ministre de l’Éducation, François Blais, déclare qu’il faut mettre fin aux élections scolaires en invoquant le faible taux de participation à ces dernières en novembre 2014. Mais faut-il se surprendre...
lire plus