Sélectionner une page
diableries
cote_final
black-blanc

zip

Une année bien remplie pour le Comité ZIP des seigneuries

Au terme de cette année 2015-2016, le comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des seigneuries dresse un bilan positif de ses activités. Le comité ZIP a coordonné plus de 10 activités de protection, de mise en valeur et de sensibilisation sur son territoire, a participé à 5 tables de portée extraterritoriale, a continué d’animer 4 tables de concertations et a été fréquemment sollicité par ses partenaires locaux et régionaux pour participer à des comités de concertation, des groupes de travail et des comités citoyens.

Le projet RBC Eau bleu fut un projet phare de l’année 2015-2016. Ce projet de restauration des berges du parc de la commune à Varennes a permis entre autres de planter plus de 10 000 arbres et arbustes indigènes en vue de freiner l’érosion des berges sur les rives du fleuve St-Laurent et de la rivière St-Charles. Ce projet s’est conclu en beauté par la corvée annuelle de nettoyage des berges en partenariat avec la ville de Varennes et le collège St-Paul.

À la demande de Nature Québec, le Comité ZIP est devenu gardien de la Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) des îles de Contrecoeur. Les gardiens sont responsables des actions à réaliser localement dans les ZICO afin de contribuer à la conservation de celles-ci. Leur rôle consiste également à informer et conseiller Nature Québec sur le suivi des sites, les données d’évaluation, les actions de conservation, de sensibilisation, etc.

pubdesAA80fin1

Le lancement de la Table de concertation régionale (TCR) Haut Saint-Laurent- Grand Montréal a eu lieu cette année. La TCR, pilotée par les Comités ZIP de la région, dont le comité ZIP des Seigneuries, a pour but d’assurer un processus de concertation afin d’assurer une meilleure planification et une harmonisation des mesures de protection et d’utilisation de ressources du fleuve Saint-Laurent.

La prochaine année promet d’être riche en évènements. En effet, plusieurs activités sur le terrain et tables de concertation sont déjà confirmées pour les prochains mois. Des enjeux importants, comme le suivi et le contrôle des plantes exotiques envahissantes ou encore la sensibilisation et l’implication des jeunes (pêche en herbe, j’adopte un cours d’eau), seront poursuivis en 2016-2017.

Le comité ZIP des Seigneuries souhaite remercier tous ces partenaires qui ont permis de réaliser ces magnifiques projets et le conseil d’administration. « Votre implication soutenue, dynamique et agréable contribue à notre motivation! » souligne Sophie Lemire, directrice générale du Comité ZIP des Seigneuries.

À propos

Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le www.zipseigneuries.com ou www.facebook.com/zipseigneuries

banniere-marie PUB Web (1)

 

[sg_popup id=8]
Share This