black-blanc

Le gouvernement doit faire plus et mieux pour le financement des organismes communautaires selon Stéphane Bergeron

trocm-et-stephane-bergeron480

Stéphane Bergeron en compagnie de représentantes et représentants du TROCM

Estimant que les organismes communautaires, qui s’acquittent admirablement bien de leur noble mission, doivent composer avec un financement gouvernemental insuffisant, les effets des coupures dans les réseaux et des exigences tatillonnes, au niveau de la reddition de comptes, qui hypothèquent sérieusement les maigres ressources dont ils disposent, le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, a donné son appui à la campagne «Engagez-vous pour le communautaire», dans le cadre d’une rencontre tenue à son bureau de circonscription, le 7 novembre dernier.

«Il faut que ces organismes disposent d’un financement adéquat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement Marois, dont je faisais partie, avait décidé d’une hausse de l’ordre de 120 millions sur trois ans du financement de base des organismes communautaires. Or, non seulement n’ont-ils pas eu droit à cette injection d’argent neuf, mais ils ont souvent dû faire face, en plus, à de nouvelles restrictions budgétaires, en plus d’un accroissement des besoins en raison des coupures mises en œuvre dans le cadre de l’austérité libérale. C’est ainsi que de plus en plus de familles, de jeunes et d’aînés ont recours au soutien des organismes communautaires. Leur charge de travail s’est donc accrue sans que les ressources requises pour s’en acquitter aient été ajustées en conséquence», a expliqué Stéphane Bergeron.


.
«En refusant de rehausser le financement de ces organismes, le gouvernement Couillard les accule au rationnement de leurs services, privant ainsi des milliers de personnes d’un soutien qui leur est pourtant indispensable. Au Parti Québécois, nous pensons que la richesse d’une société se mesure également par la façon dont elle prend soin des plus vulnérables et cela passe notamment par les organismes communautaires. Il faut donc que ceux-ci soient en mesure de s’acquitter convenablement de cette mission. Or, le parti libéral n’a plutôt eu de cesse de multiplier les coupures, contribuant ainsi à une détérioration sensible de la situation», d’ajouter le député de Verchères.

Celui-ci a d’ailleurs rappelé que la décision du gouvernement du Parti Québécois, à l’effet d’accorder aux organismes communautaires une augmentation significative de leurs budgets, faisait suite à l’adoption unanime d’une motion à cet effet par l’Assemblée nationale. Pourtant, a-t-il rappelé, les libéraux se sont empressés, dès leur arrivée au pouvoir en 2014, d’annuler cette augmentation et même d’accroître la pression avec laquelle les organismes communautaires doivent composer.

«Le gouvernement doit cesser d’obliger les organismes communautaires, tout en continuant à les affamer, à fournir des services pour lesquels il s’est lui-même désengagé. Il doit reconnaître le travail inestimable qu’ils effectuent au quotidien et qui fait partie du filet social que nous avons progressivement mis en place au Québec. Cela requiert des ressources qu’il faut rapidement dégager. Le Parti Québécois continuera de se faire la voix des milieux communautaires à l’Assemblée nationale; il en va de la qualité de vie et du mieux-être dans notre société», a conclu Stéphane Bergeron.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This