black-blanc

Le Parti Québécois réagit au décès de Fidel Castro

(Photo d'archive)

(Photo d’archive)

Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, et Stéphane Bergeron, porte-parole du Parti Québécois en matière de relations internationales, ont tenu à réagir à l’annonce du décès de l’ancien dirigeant cubain Fidel Castro.

« Fidel Castro fait partie de ces personnages qui ont façonné le XXe siècle. Dans leur combat contre le dictateur Fulgencio Batista, Fidel Castro et ses compagnons, en particulier Ernesto Che Guevara, incarnaient, à l’origine, un espoir de liberté et de justice. Le régime politique qu’il a façonné à Cuba a certes été plus attentif aux besoins de la population, notamment en éducation et en santé, mais la promesse de liberté a cédé le pas à une nouvelle forme d’autoritarisme et à une sévère répression de la liberté d’expression », a d’abord tenu à rappeler Jean-François Lisée.

« Depuis plusieurs décennies, les Québécoises et les Québécois ont développé des relations privilégiées d’amitié et de solidarité avec les Cubaines et les Cubains, au-delà des considérations politiques. Ce lien fraternel entre nos deux nations doit s’incarner toujours davantage dans des échanges culturels et commerciaux qui ne peuvent que nous enrichir mutuellement », a ajouté, pour sa part, Stéphane Bergeron.

« Au moment du décès de cette figure marquante, et alors qu’il entame un nouvel épisode de son histoire, nous sommes de tout coeur aux côtés du peuple cubain », a conclu le chef de l’opposition officielle.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This