black-blanc

Fin de session parlementaire
Le bilan de Simon Jolin-Barrette

barrette

La session parlementaire tire à sa fin et Simon Jolin-Barrette, député de la circonscription de Borduas, dresse son bilan.

Fort occupé cette session, Simon Jolin-Barrette a défendu plusieurs dossiers au cours des derniers mois. « L’éthique élastique des Libéraux est revenue à l’avant-plan à quelques reprises, tout comme la question des délais en justice. D’ailleurs, dans ce dossier, j’ai trouvé bien dommage que la ministre ait attendu que des centaines de causes soient menacées avant de proposer un plan concret, à la va-vite, en tout fin de session », explique d’entrée de jeu le député de Borduas.

Alors qu’une jeune mère est décédée après avoir refusé des transfusions sanguines suite à un accouchement qui a mal tourné, Simon Jolin-Barrette a demandé qu’une procédure soit mise en place pour qu’un juge soit saisi du dossier et puisse valider le consentement réel, libre et éclairé de la personne de rejeter des soins pour des motifs religieux. « Je respecterai toujours le principe du consentement, qui est inscrit dans la Charte des droits et liberté. Mais la tâche des médecins, déjà bien assez lourde, est de soigner les gens et non de se prononcer sur ce genre de questions. »

Fierté et prospérité

« Cette session, ma formation politique est le seul parti qui a défendu concrètement les valeurs québécoises, notamment dans le cadre du projet de loi 62, souligne monsieur Jolin-Barrette. Nous cherchons à établir des règles claires et nous voulons que les personnes en position d’autorité – les juges et les policiers par exemple – n’affichent aucun signe religieux dans l’exercice de leur fonction. »

La session s’est d’ailleurs terminée par un bâillon, imposé par le gouvernement libéral pour faire adopter le projet de loi 106 sur les hydrocarbures. « J’ai voté contre le projet de loi qui ouvre la porte à l’expropriation et à la fracturation hydraulique. C’est inacceptable, d’autant plus que personne n’est intéressé par la fracturation, aussi bien dans la Vallée du Saint-Laurent que dans le comté de Borduas. On doit miser sur les énergies renouvelables. »

Debout pour la circonscription

Le député de Borduas a d’ailleurs été à pied d’œuvre dans la circonscription. « J’ai accompagné diverses organisations – des organismes ou des municipalités – qui avaient des dossiers à faire cheminer au gouvernement. J’ai également présenté à l’Assemblée nationale des pétitions signées par les citoyens. » On se rappelle également que monsieur Jolin-Barrette a présenté un projet de loi cette session inspiré de ce que la ville de Beloeil a mis en place pour encadrer le jeu libre dans la rue.

« Depuis la fin de la session et jusqu’au début du mois de février, je serai en circonscription. Je compte en profiter pour aller à la rencontre des citoyens, afin de savoir quels dossiers les préoccupent le plus en ce moment », conclu le député.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This