Sélectionner une page

banniereemploi

Le Contre-courant

ea88e913-e7fb-4531-91cd-cc81397b28c3

NF

Bel Âge Conseils de Verchères
Un service gratuit pour vous aider à trouver l’hébergement qui vous convient

Denis-Charles Drapeau

Aujourd’hui, plus d’un Canadien sur six est âgé d’au moins 65 ans et selon les plus récentes projections démographiques de Statistique Canada, la part des personnes âgées de 65 ans et plus, continuera à s’accroître et devrait se chiffrer au-dessus de 20 % en 2024.

Nathalie Fillion, conseillère en hébergement

On se doute bien que cette nouvelle réalité a des répercussions concrètes dans la société, et ce, à plusieurs niveaux. Notamment, en matière d’emplois et de services, jusque-là pratiquement inconnus, directement en lien avec le vieillissement de la population. C’est le cas du métier de conseiller en hébergement. Le Contrecourant.com vous présente madame Nathalie Fillion propriétaire de l’agence Bel Âge Conseils et résidente de Verchères qui a choisi ce métier qui gagne à être connu.

Qui peut avoir recours à une conseillère en hébergement?

«Principalement, ce sont les familles, souvent les enfants de personnes âgées en perte d’autonomie, ou encore des retraités actifs qui communiquent avec moi. Mes références proviennent également des hôpitaux et des CLSC. .»

À quoi sert une conseillère en hébergement?

«Essentiellement, à vous alléger considérablement la tâche! Imaginez que du jour au lendemain vous avez la charge de vos parents… Malgré toute votre bonne volonté, il se peut que vous n’ayez pas toujours le temps de faire les choses comme il se doit. Avez-vous ce qu’il faut pour faire face à la situation? Connaissez-vous les ressources qui sont à votre disposition? Peut-être que vous hésitez entre le fait de garder votre parent à la maison, de louer une chambre ou un appartement en résidence privée ? Alors, en tant que conseillère en hébergement et ex-aidante naturelle, je suis en mesure de bien éclairer votre choix entre ces deux options!»

belage660

Nathalie Fillion, Conseillère en hébergement privé, dessert la Rive-Sud, Montréal, Laval et Lanaudière.

Service de consultation sur le soutien à domicile

«Le but n’est pas de pousser les gens à quitter leur foyer, mais bien d’évaluer toutes les possibilités face à une situation donnée comme la perte d’autonomie. La résidence n’est pas toujours LA seule solution. Dans certaines situations, la personne pourrait demeurer chez elle durant quelques années avec des soins à domicile et par la suite choisir de quitter pour une résidence privée adaptée à ses besoins qui ont changé au fil du temps».

«Donc, un de mes services est une présentation d’environ une heure, où je me déplace et j’expose à mes clients tous les services et ressources offerts dans leur secteur en matière de maintien à domicile. Que ce soit les services de CLSC, les crédits d’impôt, organismes communautaires, agence de soins, etc.».

Service GRATUIT de recherche de résidence privée

À l’instar d’un courtier immobilier, la conseillère en hébergement dresse un portrait exhaustif des besoins du futur résident. «En fait, je m’assure de bien connaître les désirs et la réalité de mes clients. Que ce soit au niveau de leur autonomie, du secteur géographique privilégié, des services offerts en résidence, de leur budget, etc. En fait, j’accompagne mes clients dans leurs démarches de recherche en hébergement privé. Je fais la recherche pour eux, je leur propose des endroits à visiter, je prends les rendez-vous et j’offre même le transport lors des visites. En fin de compte, lorsqu’un choix s’effectue et suite à la signature du bail, la facture de mes services est payée par la résidence choisie».

Une réorientation de carrière

Après dix années à œuvrer comme aidante naturelle auprès de ses deux parents, Mme Fillion a décidé de quitter le secteur de la transformation alimentaire pour se consacrer à ce qu’elle sait faire le mieux : aider! Non seulement a-t-elle développé une sensibilité accrue face aux personnes âgées en perte d’autonomie, mais elle a aussi acquis une connaissance poussée des ressources à leur disposition.

Pourquoi avoir fait ce choix?

«Après ce chapitre, je souhaitais continuer à aider et à me sentir utile, ils ont été en quelque sorte mon guide pour développer mon expertise. Puis, trouver les solutions pour alléger le quotidien de ces gens-là est une sorte de paye en soi !», mentionne Mme Fillion.

«Dans mon métier, je n’ai pas l’impression de travailler! Accompagner les personnes âgées dans cette étape cruciale de leur vie et partager leur parcours de vie est extrêmement enrichissant pour moi. Leur résilience est extrêmement étonnante et souvent surprenante. Je les aime profondément!», conclut-elle.
.
Logo_BelAgeConseils
RIVE-SUD – MONTRÉAL – LAVAL ET LANAUDIÈRE

Nathalie Fillion

Conseillère en hébergement privé
Info@belageconseils.ca

514 267-5586

www.belageconseils.ca

11belage660

Avec plus de 1800 résidences pour ainés disponibles au Québec, c’est normal de vous sentir perdu. Notre service confidentiel et professionnel vous permettra de trouver LA résidence qui vous convient. C’est GRATUIT!

informatik

.
banniere660
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This