Sélectionner une page

Le Contre-courant

Annie Houle, conseillère municipale de Saint-Marc-sur-Richelieu, Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, adjointe parlementaire de la ministre du tourisme.

Les plus beaux villages du Québec
Hommage à Calixa-Lavallée et à Saint-Marc-sur-Richelieu

Denis-Charles Drapeau

Lors de la dernière assemblée générale de l’Association des Plus Beaux Villages du Québec qui s’est tenue à La Malbaie les 11 et 12 mai derniers, cinq villages se sont distingués parmi les 38 villages membres pour les prix Reconnaissance 2017. Notamment, deux des cinq membres du Regroupement Entre Fleuve et Rivière (REFER) de la Montérégie, soit, les municipalités de Calixa-Lavallée et de Saint-Marc-sur-Richelieu.

Regroupement Entre Fleuve et Rivière

À titre informatif, le REFER comprend les villages de Verchères, Calixa-Lavallée, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu. Ce dernier vise essentiellement à faire la promotion de circuits patrimoniaux et touristiques en mettant particulièrement à l’honneur leurs maisons ancestrales et leurs monuments historiques.

17035507__banniere-web_500x150_final

Calixa-Lavallée et Saint-Marc-sur-Richelieu

Calixa-Lavallée pour l’effort municipal de conservation du patrimoine bâti du Rang de la Beauce et pour le succès de la boulangerie La Maison de pierres. Quant à municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu, elle a été reconnue pour son circuit patrimonial piétonnier qui encourage la découverte d’un patrimoine bâti exceptionnel sur la rive de la rivière Richelieu, ainsi que pour l’implication de cette dernière à promouvoir la conservation du noyau villageois.

L’Association des Plus Beaux Villages du Québec

Rappelons que l’an passé les villages de Saint-Denis-sur-Richelieu, ainsi que Saint-Antoine-sur-Richelieu ont obtenu des reconnaissances semblables. C’est donc dire que notre secteur de la Montérégie est très bien représenté au sein de cette association qui promeut le développement du tourisme culturel rural et la découverte de la richesse du patrimoine architectural, paysager et immatériel des villages membres.

Représentation du Circuit du kilomètre patrimonial de Saint-Marc-sur-Richelieu tirée du site Entre fleuve et rivière

Annie Houle, coordonnatrice du Circuit du kilomètre patrimonial de Saint-Marc-sur-Richelieu

Ces informations nous ont été communiquées en partie par madame Annie Houle, conseillère municipale de Saint-Marc-sur-Richelieu, coordonnatrice du projet et responsable du tourisme, de l’embellissement et de la mise en valeur du territoire. «Je tiens à vous partager ma grande fierté et surtout, à remercier, une fois de plus, les différents acteurs qui ont contribué à la mise en valeur de notre territoire et de notre patrimoine bâti», nous dit Mme Houle.

Un travail d’équipe!

«Il s’agit de Mme Fernande Lefebvre (illustratrice), Mme Marjolaine Racicot, M. Jacques Hébert, Mme Nicole Lamarre de la société d’histoire de Cournoyer (SHC), M. André Daniel (graphiste), M. Alain Durand (coordonnateur technique), Mme Marie-Ève Ferland (collaboratrice au CCI 2015), M. Dominique Feuilletault (Maxxera), ainsi que les 26 propriétaires faisant partie du circuit du kilomètre patrimonial de Saint-Marc-sur-Richelieu et de leur effort de conservation de leur propriété. Je demeure convaincue que l’apport de tous fait toute une différence. Bravo!», tenait à souligner Mme Houle.

Saint-Marc-sur-Richelieu


.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This