Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Le P’tit bal folk, le samedi à 18 h 45.
Crédit photo : Guillaume Morin

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Chants de Vielles reçoit les petits… en grand !

Lors du Festival Chants de Vielles, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet prochains, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, le projet TRADALANNÉE (qui consiste notamment à offrir des activités dans les écoles et les garderies de la région pendant l’année scolaire) prend des allures de fête en mettant en oeuvre une programmation jeune public riche et diversifiée, dans l’esprit de celle des grands.

On propose aux enfants des rencontres inspirantes, des moments de découverte enrichissants et des ateliers où ils peuvent explorer l’univers du trad à leur façon.

Diversifiée et créative

Parmi les artistes que les jeunes auront l’occasion de rencontrer à Chants de Vielles, il y a, entre autres, le Birdbone Theatre. En intégrant la vielle à roue, les harmonies vocales, les marionnettes et le théâtre d’ombres, la troupe crée des œuvres où règne un monde imaginaire, Le P’tit bal folk et où le public devient complice. En plus de présenter son spectacle La faim immense de Violetta, Birbone Theatre animera plusieurs ateliers créatifs visant à préparer les enfants pour le grand défilé du dimanche.

Des ateliers créatifs de marionnettes géantes et drapeaux prépareront les enfants pour le défilé du dimanche.
Crédit photo : Guillaume Morin

Conte et musique

À Chants de Vielles, les enfants assistent à des spectacles qui les conduisent à travers des univers fantaisistes, où l’aventure ouvre l’esprit et le cœur. Ariane Labonté, parfois en solo et parfois accompagnée du groupe Gadji Gadjo, offrira aux petits, de même qu’aux plus grands, ses contes sensibles et sensés dans lesquels les jeux de mots se déploient avec amour, humour et philosophie.

À la fois drôle et poétique, La Fanfare Fanfaronne, quant à elle, convie les enfants à partir en voyage pour récolter des musiques de danse du Brésil à l’Ukraine en passant par la planète Mars. Dans une démarche très actuelle métissant musiques du monde, art clownesque et percussions corporelles, les fanfarons émerveillent du plus petit au plus grand.

Conte, musique et marionnettes, avec Ariane Labonté.
Crédit photo : Guillaume Morin

Le P’tit bal folk

À Chants de Vielles, les tout-petits (3 à 11 ans) ont leur propre bal folk! Conçu spécialement pour eux, le P’tit bal folk leur permet de faire la découverte et l’apprentissage de danses traditionnelles enfantines françaises, en compagnie de leurs parents. Cette année, l’événement prendra une couleur bretonne avec la participation du célèbre chanteur, Roland Brou. Il fera équipe, entre autres, avec la musicienne et pédagogue, Élise Guay, qui se passionne pour l’enseignement de la musique aux tout-petits par le biais des musiques traditionnelles de France et du Québec. Au son des flûtes, cornemuse, bombarde, accordéon et guitare, toute la famille dansera à souhait!

Renseignements : 450-909-0940, info@chantsdevielles.com, ou www.chantsdevielles.com. Billets disponibles en ligne ou à l’entrée du site. Des prix avantageux sont offerts aux familles.

– Grands concerts –

Le soir, les festivaliers sont attendus à la scène Jean-Paul Guimond, située aux abords de la rivière Richelieu, pour assister aux spectacles à grand déploiement du Festival Chants de Vielles. Le vendredi, se succéderont sur scène Sophie & Fiachra avec Malo Carvou, Pascal Gemme et Yann Falquet, puis Les Charbonniers de l’enfer. Le samedi, ce sera au tour du duo Hamon-Martin, de Puech-Gourdon-Brémaud, et de Vishtèn. Enfin, le dimanche fera place à La Belle Équipe, puis aux groupes Pete’s Posse et Discord. Plusieurs autres spectacles ont lieu pendant toute la fin de semaine, en journée. Programmation complète au www.chantsdevielles.com.

– Moments forts –

Le Festival déploie aussi plusieurs moments forts, comme le Grand Banquet en plein air, le concert Aubade à l’église, les Promenades chantées en bateau-dragon sur le Richelieu (avec Daniel Roy et Robert Bouthillier), le bal Fest-Noz, la Veillée de danses traditionnelles québécoises, le Défilé de chanteurs, musiciens et curieux : autant d’activités qui insufflent à Chants de Vielles une ambiance des plus particulières, transformant le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en un lieu où l’on s’offre la fête en partage.
.

.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This