Sélectionner une page
17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

M. René Fournier, maire de Carignan, M. Sébastien Girard, représentant de Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly, Mme Odette Martin, conseillère municipale de Belœil (en remplacement de Mme Diane Lavoie, mairesse de Belœil), M. Denis Lavoie, maire de Chambly, M. Jean-François Roberge, député de Chambly, M. Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire, Mme Danielle Lavoie, mairesse d’Otterburn Park, Mme Marie-Hélène Leboeuf, attachée politique de M. Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, Mme Ginette Thibault, mairesse de Saint-Denis-sur-Richelieu, M. Denis Campeau, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, M. Bernard Gagnon, maire de Saint-Basile-le-Grand, Mme Mélanie Dupré, conseillère municipale de Saint-Jean-Baptiste (en remplacement de Mme Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste), M. Michel Aubin, maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil et M. Marc Lavigne, maire de Saint-Charles-sur-Richelieu.

M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu
Livraison des organibacs dès septembre 2017

Ce matin se déroulait au siège social de la M.R.C. de La Vallée- du-Richelieu la conférence de presse annonçant la livraison imminente des Organibacs (bacs bruns) à tous les résidents des municipalités de la MRC. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes pour souligner cet événement qui concrétise de plus en plus la venue de la 3 e voie de collecte, c’est-à-dire la collecte des matières organiques par biométhanisation. Ainsi, dès septembre 2017 et jusqu’au début du mois de novembre 2017, les citoyennes et citoyens de la MRC recevront leur Organibac directement chez eux. Il est très important de noter que la collecte des matières organiques ne commencera qu’en janvier 2018, alors il ne faut pas utiliser l’Organibac dès sa réception.

Un bac de cuisine ainsi qu’une trousse d’information se trouveront à l’intérieur de chaque Organibac. Les résidantes et résidants du territoire y trouveront une foule d’informations concernant cette nouvelle collecte. Entre autres, ils y découvriront les matières acceptées et refusées dans l’Organibac, des trucs et astuces pour une meilleure utilisation de leur nouveau bac ainsi qu’un guide pratique et durable qui les aidera à distinguer les matières qui doivent se retrouver dans chacun de leur bac.

Lors de la conférence de presse, M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, a exprimé sa fierté d’entrevoir enfin l’aboutissement de ce long et beau projet : « Un événement comme celui-ci est d’autant plus important pour nos concitoyennes et concitoyens, car il est l’élément déclencheur du compte à rebours qui les mènera à prendre possession de leur Organibac, qui sera livré directement chez eux dès le mois de septembre et jusqu’au début du mois de novembre. »

M. Léo Fradette, coordonnateur des dossiers relatifs à la gestion des matières résiduelle de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, a également pris la parole afin d’expliquer plus concrètement le processus de livraison de l’Organibac. « Lors de la livraison, chaque résidence se verra remettre un Organibac. Dans chacun des bacs, vous retrouverez un petit bac de cuisine, à l’intérieur duquel vous retrouverez la trousse d’information qui vous expliquera en détail les spécificités de cette nouvelle collecte. »

De plus, les citoyennes et citoyens connaîtront rapidement les dates des soirées d’information relatives à cette nouvelle collecte, qui devraient se dérouler dès le mois de novembre 2017 dans chacune des municipalités de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu. Les détails à ce sujet leur seront communiqués dans les bulletins municipaux des municipalités ainsi que dans la trousse d’information qui sera livrée avec l’Organibac.
.

Questions, plaintes, commentaires?

Le service Info-collectes sert à recevoir les commentaires, les plaintes et les demandes de renseignement des résidants et des municipalités au sujet des matières recyclables et résiduelles. Les résidants peuvent communiquer avec Info-collectes par téléphone, au 450 464-INFO (4636) ou au 1 844 722-INFO (4636),sinon par courriel, à l’adresse infocollectes@mrcvr.ca. Les calendriers de collectes et les renseignements pratiques sont disponibles sur le site Internet de la MRC, au www.mrcvr.ca.

Compétence régionale

Rappelons que la collecte, le transport, le tri et le conditionnement des matières recyclables et matières résiduelles (ordures) sont une compétence de la MRC, et ce, pour les municipalités suivantes : Belœil, Carignan, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire (matières résiduelles seulement), Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This