Sélectionner une page

17035507__banniere-web_500x150_final

Chronique toponymique
La rue Marie-Rose

Michel Marchessault

L’emplacement de cette rue fut acquis de la commission scolaire de Saint-Antoine par la municipalité de-Saint-Antoine-de-Padoue, le 17 septembre 1963, en vertu du règlement 51 adopté le 14 octobre 1961.

La commission scolaire avait déjà acquis une partie du lot 66 appartenant à monsieur Roger Archambault, le 20 septembre 1961, afin d’y construire l’école Georges-Étienne Cartier qui ouvrit ses portes en 1964. La nouvelle rue, qui partait de la rue du Rivage, assurait l’accès à l’école projetée.
.

A son assemblée régulière de novembre 1963, le conseil municipal adopte une résolution proposée par monsieur Édouard Cormier, appuyée par monsieur Gabriel Archambault, à l’effet d’attribuer le nom « Marie-Rose » à cette nouvelle rue en « souvenir de Mère Marie-Rose, fondatrice de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie  (SSNJM)».

Eulalie Durocher, en religion Mère Marie-Rose, née le 6 octobre 1811 à Saint-Antoine, était la dixième d’une famille de 11 enfants de Geneviève Durocher et d’Olivier Durocher; décédée le 6 octobre 1849 à Longueuil. Elle constate que les filles de son temps ont peu de chance de s’instruire. Elle fonde, à Longueuil en 1843 à la demande de Mgr Ignace Bourget, une congrégation de sœurs éducatrices. Sa congrégation, toujours active, s’est répandue à travers le monde. Elle a été proclamée sous le nom de Bienheureuse Marie-Rose Durocher par le pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.

Un monument, situé à la sortie nord du village marque l’emplacement de sa maison natale. De plus, un jardin commémoratif de la famille Durocher fut inauguré dans le cimetière paroissial en octobre 2011.

.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’univers de Statera se déploie: lancement de la grande campagne de financement

Le 6 décembre dernier, devant plus de 300 invités, l’univers de Statera s’est déployé lors d’un événement féerique de grande ampleur. Cette soirée en formule 5 à 7, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, avait lieu au Pavillon Statera, au Quai du Traversier et réunissait beaucoup d’acteurs du monde entrepreneurial de la région, ainsi que plusieurs parties prenantes importantes du projet.

lire plus
Share This