17035507__banniere-web_500x150_final
Le Contre-courant

Vincent Lavoie, candidat à la présidence de la Commission de la Relève de la CAQ

Réforme des normes du travail
Faire de la CAQ la voix des jeunes travailleurs

Vincent Lavoie, candidat à la présidence de la Commission de la Relève de la CAQ, souhaite que l’aile jeunesse de sa formation politique amène son parti à faire pression sur le gouvernement dans le dossier de la réforme des normes du travail prévue pour l’automne. « Je veux absolument que le gouvernement effectue de vrais changements aux normes du travail pour qu’elles soient à jour et digne de 2017 pour nos travailleurs, et non seulement qu’il se contente d’offrir une semaine de congé de plus en bonbon pré-électoral. »
.

Plusieurs dossiers – comme celui des clauses de disparité de traitement – trainent depuis trop longtemps sur le bureau de la ministre Dominique Vien, estime-t-il. Actuellement, les clauses orphelins sont omniprésentes à travers les régimes de retraite et les assurances collectives. Les disparités entrainées ont pour effet de favoriser un groupe de salariés au détriment d’un autre, et ce, de façon directe ou indirecte. « Dans le cas des clauses orphelins, ce sont les jeunes travailleurs qui font les frais de cette discrimination. Dans un principe d’équité intergénérationnelle, jamais nous ne devrions accepter de porter préjudice à nos jeunes en toute connaissance de cause, alors qu’ils sont les ressources primordiales à la santé de l’économie québécoise de demain. »

Les jeunes de la CAQ débattront de plusieurs propositions concrètes au sujet des modifications à apporter aux normes du travail lors de leur prochain congrès. Les clauses de disparité de traitement, ainsi que plusieurs autres dossiers touchant l’équité intergénérationnelle, l’intégrité psychologique, l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail ainsi que la conciliation travail-famille seront à l’agenda.

Le congrès des jeunes de la CAQ se tiendra à Granby les 23 et 24 septembre prochains.
.

cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This