Sélectionner une page

.
Le Contre-courant

Financement dans Papineau
« La population mérite des explications » –Xavier Barsalou-Duval

Le chef parlementaire du Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, demande à Justin Trudeau d’expliquer comment sa circonscription de Papineau a pu amasser plus des deux tiers de son financement annuel de 2016, soit près de 70 000$, en dons de riches Chinois de Vancouver, dans les 48 h entourant le feu vert du gouvernement à une banque à charte chinoise, la Wealth One. La nouvelle banque vise spécifiquement les Sino-Canadiens et a pignon sur rue à Vancouver et en banlieue de Toronto.
.

« Les 6 et 7 juillet 2016, pendant que le gouvernement libéral autorise une banque chinoise à Vancouver, Justin Trudeau reçoit près de 70 000 $ de la communauté chinoise de Vancouver pour son comté. Cela constitue les deux tiers de son financement en moins de quarante-huit heures. Avec des coïncidences comme ça, tu devrais acheter un 6/49 ! », a déclaré M. Barsalou-Duval.

Au cours de l’année 2016, la circonscription de Papineau, dont le député est Justin Trudeau, a recueilli près de 99 000 $ en 118 contributions politiques. Or, les dons provenant de l’extérieur du Québec représentent pas moins de 83 % des sommes récoltées.

Plus spécifiquement, 68 % des contributions reçues durant l’année 2016 ont été faites les 6 et 7 juillet, ce qui totalise un montant de 67 079,70 $. Il s’agit de 45 dons, dont 41 proviennent de Vancouver et ses banlieues, et dont les montants varient entre 1 382,41 $ et 1 500 $, le montant maximal permis par la loi.

Ce même 7 juillet 2016, le surintendant des institutions financières, qui relève du ministre des Finances, donnait le feu vert au lancement de la nouvelle banque à charte Wealth One, une banque ciblant la communauté chinoise du Canada avec des succursales à Vancouver ainsi qu’en banlieue de Toronto.

« S’il veut se comporter en homme d’État, Justin Trudeau doit s’expliquer parce que de l’extérieur, ça donne l’impression qu’il y a eu un retour d’ascenseur entourant la création de cette banque. Comme premier ministre, il a le devoir, plus que quiconque, d’entretenir la confiance de la population envers ses institutions », a conclu le député.
.

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’univers de Statera se déploie: lancement de la grande campagne de financement

Le 6 décembre dernier, devant plus de 300 invités, l’univers de Statera s’est déployé lors d’un événement féerique de grande ampleur. Cette soirée en formule 5 à 7, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, avait lieu au Pavillon Statera, au Quai du Traversier et réunissait beaucoup d’acteurs du monde entrepreneurial de la région, ainsi que plusieurs parties prenantes importantes du projet.

lire plus
Share This