Sélectionner une page
Le Contre-courant
.


traverse660
Il n’y aura pas de pont de glace entre Saint-Antoine et Saint-Denis!


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Le 8 janvier dernier, les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu ont annoncé qu’il n’aurait pas de pont de glace cette année entre les deux rives du Richelieu.
.

.
Une glace inégale

Dans un communiqué conjoint, signé par les deux mairesses (Mme Chantal Denis et Mme Ginette Thibault), on nous explique que l’entrepreneur qui s’occupait du pont de glace depuis quatorze ans considère que la glace ne répond pas aux normes minimales requises. Selon toutes vraisemblances, il y a plusieurs endroits où la glace n’a pas plus de 2,5 à 3 pouces d’épaisseur.

«Plusieurs diront qu’il aurait fallu entre autres, déneiger dès le départ le tracé pour permettre ensuite d’épaissir la glace, mais pour ce faire il aurait fallu que la surface soit suffisamment solide pour y circuler, ce qui n’était pas le cas», peut-on lire dans le communiqué.

Un avenir incertain

De plus, un spécialiste d’Environnement Canada a été consulté avant de prendre leur décision. Ce dernier aurait prévenu les deux municipalités qu’avec le réchauffement climatique, il deviendra pratiquement impossible de maintenir ce type de pont de glace dans sa conception actuelle. Ce qui poussera les deux conseils municipaux à se pencher sérieusement sur la question pour les années à venir.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This