Le Contre-courant

Les lobbyistes des géants du web généreux envers le Parti libéral du Canada

La proximité entre des géants du commerce en ligne et Parti libéral du Canada est préoccupante. Le Bloc Québécois a constaté en faisant une recherche sur les lobbyistes représentant les géants du commerce en ligne qu’un grand nombre d’entre eux sont des contributeurs du Parti libéral du Canada. En tout, les noms d’une vingtaine de lobbyistes qui travaillent pour Netflix, Google, Facebook, Amazon, Uber, Airbnb et eBay, figurent sur la liste des gens ayant contribué au Parti libéral selon le site d’Élection Canada.

Depuis l’élection du Parti libéral au gouvernement, les recherches du Bloc Québécois ont permis de comptabiliser environ 22 000 $ en donations enregistrées sur le site d’Élection Canada au nom de lobbyistes ayant des noms correspondants. « On dirait que les géants du web sentent le besoin d’embaucher des libéraux pour être écoutés. Ça semble bien marcher lorsqu’on constate le traitement préférentiel offert par le gouvernement de Justin Trudeau aux géants du commerce en ligne, » a commenté le chef parlementaire du Bloc Québécois.

cote_final

« C’est sûr que quand ton chum vient te voir pour te demander un service, t’as pas envie de lui faire de la peine. Je trouve ça très malaisant, ça donne une apparence de conflit d’intérêts, ça mine la confiance dans le processus décisionnel du gouvernement et ça alimente le cynisme des citoyens, » ajoute le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.

Rappelons que depuis son entrée au pouvoir, le gouvernement Trudeau et sa ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, ont régulièrement fait les manchettes pour leur laxisme à l’égard des multinationales du commerce en ligne. Prenons pour exemple l’entente secrète avec Netflix, les sommes importantes sont versées à Facebook en publicité ou encore l’entêtement du fédéral à ne pas leur imposer la taxe de vente.

« Une chose est claire cependant, malgré tous les reproches qui lui sont faits, le gouvernement libéral s’obstine constamment à vouloir favoriser les multinationales étrangères au détriment de l’intérêt public, » conclut Xavier Barsalou-Duval.
 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This