Le Contre-courant

Rangée arrière : Linda Dufault (membre du jury), Sophie Vigneault (membre du jury), France Godin (directrice adjointe à l’école secondaire Bernard-Gariépy), Diane De Tonnancourt (mairesse de Yamaska), Serge Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Gilles Salvas (préfet de la MRC de Pierre-De Saurel) et Isabelle Parenteau (enseignante en arts plastiques à l’école secondaire Bernard-Gariépy)

Rangée avant : Nicolas Richard (finaliste), Gabriel Lacourse (finaliste), Thomas Fauteux (finaliste) et Océanne Labrie (prix mention spéciale)

La MRC de Pierre-De Saurel
Le patrimoine vu autrement par les jeunes!

La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé les lauréats de la neuvième édition du concours l’Expérience photographique du patrimoine, maintenant nommé Capture ton patrimoine, le 2 mai dernier.

Organisé en collaboration avec l’école secondaire Bernard-Gariepy et le Biophare, ce concours a permis à 26 élèves de secondaire un de s’initier à l’art de la photographie tout en découvrant le patrimoine de leur région.

Le jury a sélectionné les trois lauréats pour cette année, qui sont :

  • Thomas Fauteux, 12 ans, de Saint-Joseph-de-Sorel, pour sa photo « De la ferraille pour un puissant canon »;
  • Gabriel Lacourse, 12 ans, de Sainte-Anne-de-Sorel, pour sa photo « À quoi ça sert? »;
  • Nicolas Richard, 12 ans, de Sorel-Tracy, pour sa photo « Est-ce que le temps l’a dégradé? ».

Ces derniers ont chacun remporté un appareil photo numérique offert par la MRC. Le jury a aussi décerné une mention spéciale à :

  • Océanne Labrie, 12 ans, de Yamaska, pour sa photo « Ma cour, mon patrimoine ».

Capture ton patrimoine est un concours international de photo qui vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur localité. Les élèves bénéficient de quelques heures de formation pour apprendre les rudiments de base de la photographie avec Isabelle Parenteau, enseignante en arts plastiques, et d’une formation en patrimoine offerte par le Biophare. Outillés et munis d’un appareil photo, ils partent ensuite à la découverte de notre héritage collectif.

Capture ton patrimoine est un outil pédagogique extraordinaire qui vise à faire prendre conscience aux élèves du patrimoine qui les entoure et à constater sa valeur et sa signification dans leur vie. Il permet donc d’aborder à la fois des notions d’histoire, de géographie, d’art et de français. Grâce à la photographie, l’élève découvre un moyen d’exprimer sa vision personnelle, apprend à développer ses opinions et à éveiller sa curiosité.

Mentionnons que les photographies des 26 élèves qui ont participé à ce concours sont envoyées au volet national de ce concours organisé par l’organisme Action patrimoine. Les lauréats nationaux seront connus au cours du mois de mai.

À propos de Capture ton patrimoine

Capture ton patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu’à cinquante pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie.

Le volet québécois de ce concours invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine bâti et vivant, de même que les paysages culturels du Québec. En plus de les sensibiliser aux beautés du patrimoine, le concours les initie à l’art photographique et ouvre des horizons tout en permettant de laisser libre cours à leur inspiration! Ce sont entre 600 et 800 jeunes au Québec qui y prennent part chaque année.

Photo de Thomas Fauteux, 12 ans – Saint-Joseph-de-Sorel Lauréat

Titre : De la ferraille pour un puissant canon

Texte : Je vous présente un canon qui fut fabriqué par l’usine « Sorel Industries Limited » et qui porte maintenant le nom de « Sorel Forges ». Le canon est un « 25 pounders » et il a été construit durant la Deuxième Guerre mondiale. L’usine que l’on voit en arrière-plan sur ma photo fut créée pour fabriquer ces canons à partir de ferraille. .Afin que l’usine demeure active après 1945, le gouvernement fédéral donne, en 1952 des contrats pour fabriquer des canons de différents modèles par exemple, ceux qui ont été utilisés pour la guerre de Corée.

cote_final

.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This