Sélectionner une page
Le Contre-courant

Rose Élise Cialdella, artiste, Alexandre Bélisle, Maire de Verchères

Programme d’achat d’œuvre d’art à Verchères
Une nouvelle acquisition

À tous les deux ans depuis 2008, la Municipalité de Verchères, par son programme d’achat d’œuvre d’art, fait l’acquisition d’œuvres pour promouvoir et encourager la culture à Verchères. Ce programme d’achat est mis en place avec des critères précis de sélection. C’est donc sous la recommandation d’un comité de sélection dudit programme que le Conseil municipal a procédé à l’adoption et à l’achat d’une œuvre, le 5 novembre dernier. C’est l’œuvre de madame Rose Élise Cialdella intitulée « Protégée » qui fut sélectionnée parmi treize œuvres présentées par six artistes de Verchères.

Cette toile fut créée lors d’une démarche de création intitulée La Mère La Fille Le Dialogue entreprise par l’artiste avec sa fille Mia Hébert.

L’exploration de l’intériorité constitue pour cette artiste la seule marche à suivre dans l’époque actuelle qui favorise l’instantanéité, l’actualité et l’extériorité. Ses racines sont celles d’une fille d’immigrants italiens du Nord, ses fibres sont tous ces liens qui la tissent en tant que femme née au Québec. Elle vit son art comme des parcours de déconstructions-reconstructions, entre sa tête et son cœur, entre la maternité de sa mère et la sienne, entre sa langue maternelle et la langue de son pays natal. Sa production exprime son héritage intérieur avec vigueur et s’inscrit dans le courant romantique, accordant une grande signification à la symbolique.

En peinture, elle privilégie l’acrylique et l’apport d’un collage d’ un dessin qu’elle a fait en plusieurs variations et termine ses toiles avec les beiges qui viennent ceinturer ses œuvres comme une chaleur consolidante.

Le Chalet du Parc Passe-Partout sera l’endroit tout désigné pour recevoir cette œuvre.

Claude Ménard, conseiller municipal, Gilles Lamoureux, conseiller municipal, Carole Boisvert, conseillère municipale, Benoit Marotte, conseiller municipal, Rose Élise Cialdella, artiste, Alexandre Bélisle, Maire de Verchères, Nathalie Fillion, conseillère municipale, Jarrod Gosselin, conseiller municipal.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Projection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-Tracy

Crédit photo : Picbois productionsProjection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-TracyDans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le département de Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy présentera une projection publique du...

lire plus
Share This