Sélectionner une page
Le Contre-courant

Comité ZIP des Seigneuries
Une occasion pour toute la famille de s’initier à la Pêche blanche!

Le Comité ZIP des Seigneuries accueillera samedi le 16 février les enfants et leurs familles au quai de Saint-Sulpice dès 13h pour une journée d’initiation à la pêche blanche.

Cette activité gratuite se tiendra lors de la Fête hivernale de Saint-Sulpice sur le fleuve Saint-Laurent. Une activité Pêche en herbe permettra d’initier 55 jeunes pêcheurs de 9 à 12 ans. Les jeunes désirant s’initier à la pêche peuvent s’inscrire à l’avance auprès du Comité ZIP des Seigneuries en contactant Cynthia Franci ou Vincent Ouellet Jobin au (450) 713-0887. L’inscription le jour même sera aussi ouverte entre 13 h et 15 h.

L’activité de Pêche en herbe inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une activité de pêche supervisée. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. Les jeunes recevront également une brimbale afin de pouvoir retourner pêcher par la suite. Pour les intéressés, des trous et des brimbales seront mis à disposition de tous afin d’essayer ce sport hivernal. Des pêcheurs seront sur place pour montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche. Les personnes intéressées pourront aussi participer à la formation sur la pêche, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson.
 .

Afin de valoriser les produits de pêche, une dégustation de poissons sera proposée. Enfin, un kiosque permettra d’en apprendre plus sur l’état de santé du fleuve et les moyens de protéger ses richesses. Cette journée bénéficie d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

À propos

Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This