Crédit photo : Comité ZIP des Seigneuries
Comité ZIP des Seigneuries
90 jeunes découvrent la pêche blanche
Le comité ZIP des Seigneuries a initié 90 jeunes à la pêche sportive le 16 février dernier lors du Festival hivernal de Saint-Sulpice. Le soleil était au rendez-vous ce qui a permis d’avoir de nombreux participants prêts à découvrir cette belle activité familiale.
Petits et grands étaient invités à essayer ce loisir hivernal avec des pécheurs expérimentés présents afin de leur enseigner les techniques de pêche à la brimbale. Une vingtaine de trous de pêche ainsi que des brimbales étaient à leur disposition afin de pratiquer par eux-mêmes. Les 29 jeunes inscrits à l’activité de Pêche en herbe ont reçu un certificat servant de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans grâce à la Fondation de la faune du Québec. Pour clore cette belle journée, ils ont également reçu des brimbales pour pouvoir retourner pêcher par la suite.
.
Les participants ont pu en apprendre plus sur l’écosystème du Saint-Laurent grâce à un kiosque regroupant entre autres des informations sur les espèces pouvant être pêchées dans le Saint-Laurent, les espèces en péril, les bonnes pratiques à adopter pour la protection des habitats. Une dégustation de poisson était aussi offerte pour faire découvrir quatre espèces de poisson pouvant être pêchées dans le fleuve : le doré, la perchaude, le grand corégone ainsi que la carpe. Souvent méconnue et mal aimée, la carpe en a surpris plus d’un.
Le Comité ZIP des Seigneuries souhaite remercier la Fondation de la faune du Québec et la Ville de Saint-Sulpice sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu. Nous souhaitons également remercier les deux agents de protection de la faune présents lors de l’événement. Cette journée a également bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.
À propos
Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Pandémie de COVID-19: les données pour la région au 24 janvier disponibles
La Direction de santé publique de la Montérégie rend maintenant disponible, via une carte mise à jour régulièrement, les cas de COVID-19 ACTIFS sur son territoire.
lire plusVaccination COVID-19: la priorisation de la vaccination doit tenir compte des organismes communautaires
La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) s’inquiète de voir que la vaccination contre la COVID-19 ne tient pas compte des organismes communautaires.
lire plusUn tout nouveau projet pour la CCIST: « Un virage numérique profitable dans ma petite entreprise »
La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) est fière d’annoncer la tenue d’un nouveau projet piloté par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
lire plusFromageries Bel Canada et le Recyclo-Centre de Sorel-Tracy signent un partenariat pour réduire l’empreinte écologique de l’usine Babybel
Fromageries Bel Canada et le Recyclo-Centre de Sorel-Tracy sont fiers d’annoncer une entente qui vise à confier le remplacement d’une partie des moules de production usés, les couvre-moules, au Recyclo-Centre.
lire plus