Le Contre-courant

Association des riverains et amis du Richelieu
Une pétition pour sauver le Richelieu

L’Association des riverains et amis du Richelieu vient de mettre en ligne une pétition demandant à l’Assemblée  nationale du Québec d’intervenir pour aider les 41 municipalités tirant leur eau potable du Richelieu à remettre à niveau les infrastructures qui permettent à plus de 243,400 personnes de Sorel à Lacolle de boire l’eau de leur rivière.

Une pétition semblable en 2017 n’avait récolté que 622 signatures, soit environ 3% de la population consommant cette eau. Et cette pétition, avec si peu d’intérêt, n’a rien donné!! Un changement de gouvernement peut-il changer les choses?!?

À L’Association des riverains et amis du Richelieu, nous croyons que nous pouvons faire beaucoup mieux. D’autant plus que cette pétition-ci met cette fois l’accent sur les causes de la dégradation de l’eau potable dans la rivière : plus de 3700 surverses en 2017 dues à des usines de traitement des eaux usées qui ne suffisent plus lors des grandes pluies; des terres agricoles qui n’honorent pas suffisamment le filtre naturel des bandes riveraines dont le but est d’absorber une partie des pesticides et engrais; finalement une navigation de plaisance inconséquente qui ne respecte pas toujours les règles de vitesse et de hauteur des vagues, remettant en suspension les sédiments pompés par les usines de filtration.

L’Association des riverains et amis du Richelieu convie donc toute la population richeloise à manifester résolument son intérêt pour la qualité de son eau potable en envoyant un message clair au gouvernement.

Lien de la pétition.

N’oublions pas de partager !

Christiane Maheux
Responsable de la qualité de l’eau potable. (Pour des questions : 450-787-3657)

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This