Sélectionner une page

Le Contre-courant

Alliances pour la solidarité
11,8 millions de dollars pour aider la région à lutter contre la pauvreté

Afin d’aider la région de la Montérégie à surmonter les défis posés en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce qu’une somme de 11,8 millions de dollars, répartie jusqu’en 2023, sera attribuée à l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie et son mandataire la Table de concertation des Préfets de la Montérégie, pour soutenir des projets novateurs lancés par des acteurs locaux et régionaux.

La région disposera d’une enveloppe, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales, destinée au soutien à la mobilisation et aux projets. Celle-ci est attribuée en vertu des Alliances pour la solidarité, une entente conclue entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et un organisme désigné par les élus locaux. Grâce à cette somme, la région pourra soutenir des initiatives locales visant à répondre aux besoins du milieu.

Parmi les initiatives admissibles, on compte notamment les projets d’intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d’insertion sociale et d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.

Citations :

« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un enjeu d’importance pour notre gouvernement. Aujourd’hui, nous annonçons des sommes significatives, qui permettront aux intervenants régionaux de mettre en œuvre, à partir d’un plan d’action régional concerté, des projets concrets qui répondent aux réalités locales. À travers les Alliances pour la solidarité, nous réitérons notre confiance envers les acteurs locaux et régionaux, parce qu’ils sont les mieux placés pour connaître les besoins exprimés par les personnes les plus vulnérables de nos communautés. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La pauvreté et l’exclusion sociale font partie du quotidien de beaucoup de Québécois. Le soutien que nous apportons aux Alliances pour la solidarité contribuera à mobiliser la région dans sa lutte contre la pauvreté et à favoriser l’inclusion sociale de toutes les personnes. »

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Montérégie.

Fait saillant :

La mesure permet de conclure des Alliances pour la solidarité sur l’ensemble du territoire québécois, y compris avec des organisations autochtones. Elle permet aussi d’impliquer des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans les mécanismes de mise en œuvre de toutes les ententes conclues.

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Alliances pour la solidarité: la Montérégie se dote d’un plan de lutte à la pauvreté de 11,8 millions de dollars

La Table de concertation des préfets de la Montérégie (TCPM), mandatée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) pour la gestion d’une enveloppe de 11,8 millions de dollars du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) destinée à la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité en Montérégie, est fière de dévoiler le plan de travail montérégien de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

lire plus
Share This