Sélectionner une page

Le Contre-courant

Les jeunes ayant participé à l’initiation en 2018

Tournoi de pêche à Verchères pour les 6 à 17 ans

Le Comité ZIP des Seigneuries, la Maison des jeunes de Verchères et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes de 6 à 17 ans à la pêche sportive lors d’un tournoi de pêche.

Le Comité ZIP des Seigneuries et la Maison des jeunes de Verchères accueilleront le 9 juin 2019 au Quai municipal de Verchères, 30 jeunes filles et garçons pour une journée d’initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Soulignons que l’activité offerte par le Comité ZIP des Seigneuries et la Maison des jeunes de Verchères a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver ! » et un ensemble de pêche pour débutant.

Les jeunes ayant suivi la formation pourront mettre leurs nouvelles connaissances à l’épreuve lors du tournoi de pêche annuel. Ceux et celles ayant reçu cette formation ainsi que l’équipement et le permis les années précédentes pourront participer, mais devront par contre apporter ce matériel pour participer au tournoi. Les pêcheurs des trois plus gros poissons de l’activité se verront remettre un prix gracieuseté de la ville de Verchères. Également, les participants pourront regagner des forces en mangeant des hot dog, vendus au profit de la maison des jeunes de Verchères.

À noter que l’activité est maintenant complète. La priorité a été donnée aux jeunes habitant Verchères et les places se sont envolées très rapidement.

Cette année, la Fondation compte rejoindre plus de 17 600 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge une activité Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 302 000 jeunes.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme le Comité ZIP des Seigneuries et la Maison des jeunes de Verchères que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j’en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 7, 8 et 9 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclut M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire.

À propos

Le Comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

 .

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This