.
Piknic Électronic épaule Contrecœur pour le reboisement
Le samedi 15 juin dernier, en compagnie d’une dizaine de bénévoles de la Maison des Jeunes et de l’organisme Demain à cœur, de la mairesse de Contrecœur, de membres du personnel de la Ville et de quelques citoyens, Arbre-Évolution Coop a pu planter 619 arbres sur 3 parcelles distinctes du territoire de de la Ville au nom de Piknic Électronik.
Des arbres pour compenser le carbone
Pour Piknic Électronik, qui en est à son 3e projet de reboisement avec Arbre-Évolution Coopérative de Solidarité, l’objectif est de compenser l’empreinte carbone des déplacements des artistes qui remplissent la vaste programmation de l’événement. « Nous sommes conscients de notre empreinte écologique, car nos artistes proviennent beaucoup de l’international. Chaque année, nous procédons à un calcul précis et allouons les fonds pour planter le bon nombre d’arbres, et ce, pour Igloofest également », explique Nicolas Cournoyer, cofondateur de l’organisation événementielle basée à Montréal. Au total, ce sont 130 tonnes de Co2 atmosphérique qui seront séquestrées par la plantation à Contrecœur.
.

Contrecoeur et Arbre-Évolution, une association grandissante
Arbre-Évolution a mis au point le Programme de Reboisement Social™ il y a 5 ans, un modèle maintenant validé par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada. Cette année, la coopérative originaire du Bas- du-Fleuve a pu faire mettre à profit ce programme pour la Ville de Contrecœur. Également, depuis près de deux ans, la Ville travaille en étroite relation avec Arbre-Évolution pour la mise en valeur de différentes zones de conservation, dont le parc Barbe-Denys-de-la-Trinité, qui offre maintenait un accès nature revampé à l’ensemble des citoyens de Contrecœur. « Nous apprécions l’approche d’Arbre- Évolution et souhaitons que notre collaboration continue de générer de belles retombées » explique Mme Maud Allaire, mairesse de la Ville. Contrecœur avait également mandaté Arbre-Évolution en 2017 pour une intervention sylvicole près de la rue Joseph-Lamoureux ainsi que pour animer l’activité de distribution d’arbres du 350e anniversaire en 2018. « C’est un privilège d’œuvrer avec des gens qui font le maximum pour maintenir un environnement sain et naturel dans un contexte d’urbanisation », affirme Simon Côté, coordonnateur de la coopérative environnementale.
Une plantation participative
L’activité de reboisement social du 15 juin dernier a mobilisé près d’une quarantaine de personnes de tous âges. « Pour nous, la participation citoyenne et la conscientisation de la population face aux changements climatiques, c’est la clé », ajoute M. Côté. « Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui contribuent à rendre notre milieu de vie toujours plus riche! » conclut Mme Allaire.
.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Lors d’un événement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: la communauté d’affaires se rassemble en grand autour de l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur
En collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et l’Administration portuaire de Montréal, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud a rassemblé plus de 200 membres de la communauté d’affaires…
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Un départ bien accordé pour l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy!
L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy a repris la route avec succès : 39 raccompagnements ont été effectués lors du premier week-end grâce à la mobilisation de 48 bénévoles.
Mise à jour économique: l’UMQ salue certaines mesures pour soutenir les régions
À la suite de la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) souligne l’ajout de mesures visant à soutenir la vitalité des régions dans un contexte économique difficile.









