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Le Contre-courant

Réaction d’EXO au budget 2021

Exo se réjouit des investissements prévus en transport collectif, et plus particulièrement des sommes prévues pour la mise à niveau de ses infrastructures et l’électrification des transports.

En effet, le budget 2021-2022 confirme une somme de 96,5 millions de dollars afin de permettre à exo de mettre en œuvre le premier jalon de l’électrification de la flotte d’autobus qui desservent les couronnes de la région de Montréal. Cet investissement permettra à exo d’intégrer des véhicules électriques et contribuer à l’électrification du transport collectif, un objectif poursuivi par le gouvernement. A ce titre, exo bénéficiera également d’une part de la somme de 188,6 millions de dollars inscrites au budget pour l’acquisition d’autobus électriques. Dans les prochaines années, exo a pour objectif de transformer son modèle d’exploitation de son réseau d’autobus en faveur de l’électrification.

« Le gouvernement a livré un budget qui comprend plusieurs mesures positives pour le transport collectif, notamment les investissements pour l’électrification des transport. Ces sommes permettront à exo de prendre le virage de la mobilité durable. L’électrification d’un garage accélérera l’intégration des autobus électriques à notre flotte. Aussi, plusieurs des projets d’exo ont été inclus dans les prévisions. Nous continuerons, avec l’aide du gouvernement du Québec, à améliorer nos infrastructures pour le bénéfice de notre clientèle. Mentionnons notamment la réfection du terminus de Châteauguay, des gares de l’Île-Perrot, des quais de la gare Lucien-L‘Allier et plus de l’achat de nouvelles locomotives et de l’arrivée prochaine des nouvelles voitures de train modernes », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Au niveau des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant, plusieurs des projets d’exo ont été inclus au Plan québécois des infrastructures (PQI), tant au niveau de la planification que de la réalisation. Exo a l’intention, dans les prochains mois, de faire part de sa réflexion sur la place des trains de banlieue dans les déplacements métropolitains et son potentiel de développement en cohérence avec le plan stratégique de l’ARTM.

Exo tient aussi à souligner que le transport adapté bénéficiera d’une légère hausse de financement de 2,8% par rapport à l’an dernier. Il s’agit d’une troisième hausse en autant d’années. Le transport adapté assure de plus en plus de déplacements et il est important que le financement reflète le fait.

En terminant, exo tient à souligner les investissements de 471,4 millions de dollars dans des projets d’aménagements de voies réservées, qui contribueront à améliorer les temps de parcours en transport collectif. Des neuf projets retenus, plusieurs profiteront aux autobus d’exo, notamment :

  • L’autoroute 440 direction est entre la route 125 et l’autoroute 25 ;
  • L’autoroute 15 direction nord, entre Boisbriand et Mirabel ;
  • L’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville ;
  • L’autoroute 20 direction est entre Belœil et Sainte-Julie ;
  • L’autoroute 13, 20, 25, 440 et 640 et sur la route 116;
  • L’autoroute 25 en direction nord entre Laval et Terrebonne;
  • L’autoroute 15 entre Laval et Boisbriand;
  • L’autoroute 10 entre Brossard et Carignan.

À propos d’exo 

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.


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