banniere-marie PUB Web (1)
diableries
cote_final
black-blanc

Alexandrebélisle

Mise au point du Maire de Verchères Alexandre Bélisle, au sujet du nouveau stationnement incitatif et du parc à chien

Bonjour à vous tous,

Il y a beaucoup de choses qui se disent présentement sur les médias sociaux au sujet du nouveau stationnement incitatif et sur le parc à chien à Verchères. J’aimerais profiter de la présente tribune afin de clarifier certains points.

Stationnement incitatif

Le stationnement auquel certains citoyens font référence est celui près du quai. En effet, s’il y avait quelque agrandissement que ce soit de ce parking, cela serait aux frais de la municipalité. Pour le stationnement près du garage municipal (rue de l’Aqueduc), il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans les mesures de mitigations de la Métropole en prévision des travaux au tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. C’est donc un stationnement qui est réalisé et payé par l’Agence Métropolitaine de Montréal.

C’est vraiment une bonne nouvelle, car ce stationnement permettra aussi de répondre à un besoin de stationnement de courtes durées pour la clientèle des commerces du village. Ceci en incitant les gens qui travaillent et qui laissent leur voiture toute la journée stationnée, à se placer dans le nouveau stationnement. De plus, les gens qui fréquentent le parc pourront aussi s’en servir ! Par ailleurs, j’invite la population qui vient jouer au soccer, à se déplacer en vélo ou à pied lorsque c’est possible. Faire de l’activité physique c’est bon pour tout le monde !

Le parc à chien

Les élus ont rencontré plusieurs citoyens afin de comprendre leur demande concernant un éventuel parc à chien à Verchères. Cette rencontre s’est avérée très utile, car elle nous a permis de bien cerner les demandes. Le projet devait être d’une dimension raisonnable, avec de l’eau potable, de l’éclairage, du mobilier urbain et de l’aménagement paysagé. Nous avons ensuite fait évaluer le projet, ce qui tourne aux environs de 25 000 à 30 000$ en plus du terrain offert par la ville. Il a aussi été question que les citoyens en question trouvent une partie des sommes requises en cherchant des sources alternatives de financement (commandites). Malheureusement, cette démarche est demeurée infructueuse.

Nous sommes présentement à regarder s’il y aurait une possibilité de réaliser un projet de parc à chien à notre mesure en simplifiant certains éléments du projet et en profitant d’installations déjà existantes. Possiblement qu’un projet qui serait plus raisonnable, de l’ordre de 8 500 $ à 15 000$, serait plus accessible. Ceci étant dit, même si nous cherchons des alternatives plus économiques pour réaliser le projet, nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer que le projet se réalisera, car de nombreuses contraintes financières demeurent et comme vous le savez, on doit répondre à une multitude de demandes avec des ressources limitées.

J’espère que c’est un peu plus clair.

S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

Bonne journée tout le monde !

Alexandre Bélisle, maire de Verchères

[sg_popup id=8]
Share This