cote_final
banniere-marie PUB Web (1)
diableries
black-blanc

Fin des travaux parlementaires
Une session marquée par l’action pour le député de Borduas

11Simon Jolin-Barrette-2

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, est fier du travail accompli par les députés de la Coalition Avenir Québec au cours de la dernière session parlementaire. À ses yeux, sa formation politique s’est imposée à l’Assemblée nationale en proposant plusieurs idées novatrices, constructives et ambitieuses, tout en restant au diapason des Québécois et des Québécoises et de leurs préoccupations.

À titre de porte-parole de la CAQ en matière de justice et d’accès à l’information, monsieur Jolin-Barrette a lui-même été très actif. Il a notamment déposé le projet de loi 596 visant à abolir le délai de prescription qui empêche les victimes d’agression sexuelle d’intenter des poursuites au civil au-delà de 30 ans après les faits, et ce de façon rétroactive. « Les victimes doivent démontrer beaucoup de courage pour dénoncer ce genre d’agression. L’État devrait accompagner les victimes qui souhaitent obtenir réparation. Il ne devrait pas y avoir de limite de temps. Le Québec est d’ailleurs la seule province au Canada qui n’a pas encore aboli ces délais », rappelle-t-il. Un autre projet de loi déposé par le député concerne la lutte contre la corruption : « Le projet de loi 597 demande que le commissaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) soit désormais nommé par l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale plutôt que par le parti au pouvoir. » Un des objectifs de ce projet de loi, selon monsieur Jolin-Barrette, est d’assurer une plus grande indépendance du commissaire. Sauvegarder et quitter

Le député de Borduas a également fait des pressions sur la ministre de la Justice afin que les lois sur l’adoption soient modifiées. Monsieur Jolin-Barrette souhaite entre autres que les personnes adoptées soient en mesure d’avoir accès à davantage de renseignements concernant leurs origines. « Le modèle actuel est très fermé et fondé sur le secret », déplore le député. Dans le même ordre d’idées, c’est une réforme majeure du droit de la famille qu’il a plus récemment réclamé au gouvernement libéral. « La dernière révision du droit familial remonte à 1980. La situation des unions a bien changé depuis. Il est impératif et essentiel d’adapter le droit de la famille afin qu’il s’arrime à la réalité actuelle des familles québécoises », explique-t-il.

Simon Jolin-Barrette a en outre déposé deux projets de loi pour assurer la représentation du Québec au sein des institutions de la fédération, un sur la nomination des juges de la Cour Suprême du Canada et l’autre sur le choix des sénateurs qui représentent le Québec. L’objectif de ces deux projets est d’assurer la défense des intérêts du Québec, en plus de contribuer à la protection de l’identité et des valeurs québécoises.

Son travail en circonscription

Dans une optique de mobilité durable et pour alléger la circulation dans la circonscription, M. Jolin-Barrette effectue des démarches depuis quelques mois auprès du ministre du Transport pour que la voie réservée au transport collectif prévue sur la route 116 soit aménagée jusqu’au territoire de la ville de Beloeil. « Dans cette portion de territoire, la population de certaines municipalités a beaucoup augmenté. Cette voie réservée constituerait donc une bonne solution afin d’assurer la fluidité de la circulation et d’encourager les citoyens à utiliser davantage le transport en commun. »

Tout au long de la session, le député de Borduas a également poursuivi un travail de terrain dans sa circonscription et a, par exemple, déposé à l’Assemblée nationale quatre pétitions initiées par des citoyens. Il a également reconnu la contribution de gens du comté en remettant une médaille de l’Assemblée nationale à monsieur Bernard Alix ainsi qu’à mesdames Claires H. Guénette et Gertrude Monaghan, trois bénévoles du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu depuis maintenant 30 ans.

Le député de Borduas compte profiter de la pause des travaux parlementaires et de la période estivale pour travailler sur les dossiers de la circonscription et rencontrer les citoyens.

[sg_popup id=8]
Share This